Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours d’échecs – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Chaque vendredi, en activités périscolaires, les jeunes apprennent les échecs grâce aux conseils de Philippe Réau.
Les temps périscolaires sont des occasions de découvrir diverses activités. C’est le cas du jeu d’échecs. Depuis le mois de janvier, Philippe Réau, professeur au club de Thouars – une commune du Centre-Ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine -, initie des enfants pendant une heure le vendredi après-midi.
Des élèves de grande section, CP et CM1-CM2 ont eu la chance d’être encadrés par Philippe. Depuis trois ans maintenant, il intervient lors des activités périscolaires avec beaucoup de pédagogie et remporte un grand succès auprès des enfants. Même si les temps périscolaires n’ont pas vocation à perfectionner les jeunes, cette initiation est une belle découverte.
Derrière son aspect ludique, le jeu des échecs met tous les enfants sur un pied d’égalité. Certains ont trouvé un véritable plaisir et ont vite développé des acquis, un engouement tel que plusieurs ont commencé à jouer à la maison avec leurs parents.
Les échecs sont un sport intellectuel. Depuis 1999, ils sont même reconnus comme un sport. Même s’il y a beaucoup de règles et de pièces, les enfants se concentrent et très vite ils développent des tactiques et des stratégies qui leur permettent de progresser.
Les échecs calment les enfants les plus turbulents.
« Ce qui est intéressant, c’est que tous les enfants, quel que soit leur profil, même les plus agités, ceux qui ne tiennent pas en place, arrivent à se calmer, à se concentrer pour jouer », remarque Nathalie Mirault, responsable des activités périscolaires.
Les enfants ont découvert les règles du jeu, le déplacement des pièces, les combinaisons élémentaires, l’échec et mat Ainsi, Philippe Réau a pu observer un réel intérêt et une forte progression chez certains élèves. Nul doute que les échecs reviendront au programme l’année prochaine, pour le plus grand plaisir des petits joueurs.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur La Nouvelle République
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Échec et mat en 2 coups
Luis Paulo Supi vs Jeffrey Xiong, Internet, 2020
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Max Warmerdam vs Jan Smeets, Wijk aan Zee, 2020
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Jorge Cori vs Sanan Sjugirov, Internet, 2020
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Df7+ Txf7 2. exf7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Df5 Dxg7 2. fxg7+ Rxg7 3. Dxf7+ Rh8 4. Dh7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Cf5+ gxf5 2. Ta6+ Db6 3. Txb6+ Td6 4. Txd6#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !
Retrouvez tous nos exercices quotidiens
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci