Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours d’échecs – Jeu en ligne
Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.
Walter Browne vs Mato Damjanovic, Venise, 1971
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
La fascination pour l’échiquier, relancée par la série de Netflix, « Le Jeu de la dame », a inspiré un essai foisonnant à l’écrivain, et joueur amateur, Denis Grozdanovitch.
Vladimir Nabokov est l’auteur d’un des plus célèbres romans inspirés par le jeu d’échecs : « La Défense Loujine ». Dans l’avant-propos qu’il rédigea bien après, le romancier raconte comment le livre fut l’objet d’une brouille avec son éditeur new-yorkais qui, sans doute peu convaincu du potentiel commercial de cette histoire de génie des échecs sombrant dans la démence, lui proposa de le remplacer par un violoniste. Quelques décennies plus tard, c’est pourtant des Etats-Unis, par l’intermédiaire d’une mini-série de Netflix, qu’un large public s’est passionné, sur la planète entière, pour « Le jeu de la dame », récit de l’ascension jusqu’au titre de championne du monde d’une jeune orpheline américaine, prodige des soixante-quatre cases.
La précocité est presque un prérequis chez les grands « pousseurs de bois », comme le rappelle Denis Grozdanovitch dans son essai intitulé « La vie rêvée du joueur d’échecs ». Il cite l’exemple étonnant de Samuel Reshevsky, né en 1911 dans une famille juive polonaise, près de Lodz, qui se mêla à quatre ans d’une partie jouée par son père en lui conseillant d’éviter de bouger le cavalier comme il s’apprêtait à le faire. Il avait compris les règles en regardant son père jouer, et quand ce dernier lui proposa de faire une partie, l’enfant le mata en quelques coups.
Comme Beth Harmon dans la série de Netflix, on lui fit aussitôt affronter les caïds de Lodz qu’il écrasa de la même façon, et dès ses huit ans il était capable de donner des simultanées de vingt échiquiers dans toute l’Europe. Avant d’émigrer aux Etats-Unis, où ses parents furent obligés d’interrompre momentanément cette carrière météorique pour le scolariser.
« La vie rêvée du joueur d’échecs », Denis Grozdanovitch. Grasset, 206 pages, 19 euros.
Nouveau : Nos ateliers d’échecs pour les entreprises.
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Échec et mat en 2 coups
Ludwig Deutsch vs B Zambo, Zalakaros, 1999
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Robert Fischer vs Lhamsuren Miagmasuren, Sousse, 1967
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Walter Browne vs Mato Damjanovic, Venise, 1971
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Cxf7+ Cxg4 2. Ch6#
Échec et mat en 3 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. hxg6+ Rxg6 3. Fe4#
Échec et mat en 4 coups : 1. Th6+ gxh6 2. Df6+ Rh7 3. Df7+ Rh8 4. Ff6#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !
Retrouvez tous nos exercices quotidiens