Trouvez un échec et mat en 2, 3 et 4 coups

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours d’échecsJeu en ligne

3 exercices tactiques aux échecs par jour avec les solutions sur échiquiers dynamiques

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

« La menace est plus forte que l’exécution » affirmait le champion d’échecs Aaron Nimzowitsch (1886-1935).

Né à Riga (en Lettonie dans l’Empire russe), d’origine juive, germanophone, Nimzowitsch apprit à jouer à 8 ans. L’apogée de sa carrière se situe à la fin des années 1920 et au début des années 1930. Ses succès les plus notables sont ses premières places aux tournois de Copenhague de 1923, de Dresde en 1926 et de Carlsbad en 1929, ainsi que sa deuxième place derrière Alexandre Alekhine à San Remo en 1930. Bien qu’appartenant à l’élite échiquéenne de l’époque, Nimzowitsch est surtout connu et respecté pour ses talents de pédagogue. Il est l’un des fondateurs de l’école hypermoderne et l’auteur d’un ouvrage didactique, toujours étudié de nos jours, Mon système, dans lequel il présente les bases de sa théorie.

Boostez vos capacités cognitives avec nos ateliers échecs

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Aaron Nimzowitsch vs Gustav Neumann, Riga, 1899

Les échecs ont le pouvoir de rapprocher les hommes

Vieux de plus de 1500 ans, les échecs sont un des plus anciens jeux de l’histoire. Avec le temps, il a évolué et s’est répandu autour du monde, où l’on joue désormais partout avec les mêmes règles. Ce voyage lui a permis de toucher des gens de toutes les cultures, de tous les âges et de tous les milieux sociaux, réunis par une passion commune.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

George Mackenzie vs Siegbert Tarrasch, Hambourg, 1885

Les échecs sont un excellent outil pédagogique

Les programmes scolaires sont très populaires pour de bonnes raisons. Les échecs sont une activité peu onéreuse que les enfants peuvent découvrir au sein de leurs écoles. Des jeunes de tous âges, milieux et origines peuvent trouver un club qui leur correspond.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Mikhaïl Chigorine vs Ilia Shumov, St Petersbourg, 1876

Les échecs développent la créativité

Une partie d’échecs en dit beaucoup sur la personnalité de ceux qui la jouent. Une personne timide va souvent jouer de manière plus réservée, tandis qu’une personne plus extravertie va porter son jeu sur l’attaque. Ce qui est formidable, c’est que le contraire est également possible, et qu’il y a aux échecs de la place pour tous les styles et toutes les personnalités. A votre niveau, grâce à vos coups, vos plans et vos combinaisons, faites preuve de toute votre créativité sur l’échiquier !

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Df5+ Cxf5 2. e6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ce7+ Dxe7 2. Dg6+ Dg7 3. Dxg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tf6+ Rxh5 2. g4+ Rxg4 3. Tg1+ Rh5 4. Tg5#

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez toutes nos exercices quotidiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *