Les échecs débarquent sur Netflix

Les échecs connaissent actuellement un engouement qu’on n’a pas vu depuis l’époque de Bobby Fischer contre Boris Spassky en 1972. Honnêtement, nous ne nous attendions pas du tout à ce niveau d’intérêt et on n’a aucune idée de quand ça va s’arrêter !

La série Netflix est à l’origine d’un regain d’intérêt très fort sur les portails spécialisés dans les échecs. C’est le cas pour echecs-et-strategie.com qui a multiplié par 4 son audience moyenne quotidienne depuis le 23 octobre.

La plateforme de streaming Netflix propose une adaptation du roman Le Jeu de la dame de l’auteur américain Walter Tevis : une mini-série de 7 épisodes raconte l’histoire de Beth Harmon, une jeune orpheline qui se révèle être une prodige des échecs. Anya Taylor-Joy (Split, Glass, The Witch) incarne le personnage principal.

La bande-annonce de la série sur Netflix

Netflix a sorti la bande-annonce de ’ (le jeu de la dame), une série réalisée à partir du célèbre roman de Walter Tevis. Cette série raconte l’histoire de Beth Harmon, une joueuse d’échecs prodige. Sortie le 23 octobre 2020.

Retrouvez l’analyse détaillée des parties d’échecs de tous les épisodes de la série Le Jeu de la dame sur Netflix.

Depuis sa sortie, cette série connaît un succès retentissant sur Netflix avec des dizaines de millions de visionnages, suscitant en retour un réel engouement pour les échecs. Ces dernières semaines, les recherches liées aux échecs sur Google, comme les ventes de plateaux, ont explosé.

Anya Taylor-Joy, actrice principale de la série

Actrice britannico-américano-argentine, Anya Taylor-Joy est née le 16 avril 1996 à Miami en Floride. Durant ses premières années, Anya a vécu en Argentine et ne parlait qu’espagnol avant de déménager à Londres à l’âge de six ans.

Après avoir tenu plusieurs petits rôles, elle est révélée en 2017 par plusieurs films indépendants : tout d’abord son personnage d’adolescente victime d’un ravisseur aux multiples personnalités dans le thriller Split, réalisé par M. Night Shyamalan. Puis par la chronique initiatique Pur-sang, dont elle partage l’affiche avec Olivia Cooke, de trois ans son aînée ; et enfin par le film d’horreur Le Secret des Marrowbone, écrit et réalisé par Sergio G. Sánchez.

Anya se retrouve propulsée tête d’affiche de la mini-série historique The Miniaturist, puis surtout invitée à reprendre son rôle de Casey Cooke dans le blockbuster Glass, concluant en 2018 la trilogie amorcée par M. Night Shyamalan en 2000 par le thriller fantastique Incassable et dont Split était une suite cachée. Pour l’occasion, elle seconde un trio de stars : Samuel L. Jackson, James McAvoy et Bruce Willis… le début d’une belle carrière internationale (Source Wikipedia).

Y aura-t-il une saison 2 pour ce succès dans les échecs ?

Le Jeu de la dame est considéré comme une mini-série complète en 7 épisodes et la suite n’existe pas en livre. Bien évidemment, Netflix pourrait décider de commander une suite vu le succès du show mais ça s’annonce assez compliqué. En tout cas, Anya Taylor-Joy a avoué ne pas être contre reprendre son rôle… bien qu’elle soit satisfaite de la fin. « J’adore ce personnage et j’aimerais revenir si on me le demandait mais je pense que nous laissons Beth à un bon endroit. » a-t-elle expliqué à Town & Country Magazine.

Pourquoi le champion d’échecs russe Garry Kasparov a-t-il refusé de jouer le rôle de Borgov dans le Jeu de la dame ?

« C’était tentant mais j’ai dit : ‘J’ai bien peur que mon emploi du temps ne me le permette pas, vu qu’on parle d’un tournage de deux à trois mois’. C’était un engagement sérieux et Borgov est un personnage clé », a révélé le maître d’échecs lors d’un entretien dans Slate.

Heureusement, Garry Kasparov avait déjà regardé Godless, autre mini-série acclamée par la critique de Scott Frank, et lui a proposé ses services de consultant. Ainsi, il a contribué à ce que les acteurs adoptent un état d’esprit et un langage corporel fidèles à ceux des véritables joueurs d’échecs aguerris !

Le romaun Le Jeu de la dame de Walter Tevis

Le roman le jeu de la dame de Walter Tevis

Publié en version originale sous le titre The Queen’s Gambit en 1983, puis traduit en français par Pierre Alien pour les éditions Albin Michel en 1990, Le Jeu de la dame est l’un des trois romans noirs de l’écrivain américain Walter Tevis, également connu pour son œuvre de science-fiction.

Le résumé du jeu de la dame

Petite fille, Beth Harmon a appris les échecs à l’orphelinat. Prodigieusement douée, elle devient rapidement une joueuse exceptionnelle. Mais le milieu des échecs est féroce, les intrigues les plus sournoises sont permises, et les États vont jusqu’à s’affronter à travers leurs champions respectifs. Sa rencontre avec le champion soviétique sera l’occasion d’une confrontation impitoyable.

Une occasion rêvée d’apprendre à jouer aux échecs pour des millions de personnes ayant aimé cette série.

Les règles du jeu d’échecs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *