Le tournoi des candidats au championnat du monde d’échecs prévu du 16 mars au 3 avril 2020 à Ekaterinbourg en Russie a été suspendu.
La crise sanitaire en cours conduit la Fédération Internationale des échecs (FIDE) à suspendre le tournoi des candidats. Les résultats obtenus après 7 rondes restent acquis pour sa reprise en automne 2020.
► Devenez membre Premium d’Échecs & Stratégie
Victoire éclatante ronde 7 de Maxime Vachier-Lagrave face au Russe Ian Nepomniachtchi sur une défense française. A mi-parcours, le Français rejoint le Russe en tête du tournoi des candidats. Ronde 8 ce jeudi, Maxime affronte Fabiano Caruana, n°2 mondial.
Après les 7 premières rondes, soit à mi-parcours, le Français Maxime Vachier-Lagrave pointe en tête du tournoi d’échecs avec 4,5 points sur 7 en compagnie du Russe Ian Nepomniachtchi. Pour une première participation à un tournoi des candidats, Maxime réalise un excellent parcours dans cette épreuve marathon de 14 rondes – Photo © Lennart Ootes / FIDE
Le parcours complet de Maxime Vachier-Lagrave.
Suivez la ronde 7 du mercredi 25 mars à 12h
Le classement du tournoi – Les vidéos sur le site officiel
Le LIVE à 12h retransmis sur Chess 24 – Télécharger les parties
Suivez le Streaming de Chess 24 en français avec une équipe d’experts aux commentaires, la triplette de grands-maîtres internationaux Laurent Fressinet, Jules Moussard, Adrien Demuth et Iossif Dorfman pour suivre en intégralité et en direct le tournoi des Candidats 2020.
Les appariements de la ronde 8 du jeudi 26 mars 2020
- Fabiano Caruana (2842) – Maxime Vachier-Lagrave (2767)
- Wang Hao (2762) – Ding Liren (2805)
- Ian Nepomniachtchi (2774) – Anish Giri (2763)
- Kirill Alekseenko (2698) – Alexander Grischuk (2777)
Les enjeux sportif et financier de ce tournoi d’échecs
Chaque candidat vise la première place pour affronter le champion du monde Magnus Carlsen. L’enjeu financier du tournoi n’est pas négligeable non plus puisque le montant total des prix s’élève à 500.000 €. Le match de Championnat du Monde contre le tenant du titre, le Norvégien Magnus Carlsen, est prévu à Abu Dhabi, en décembre 2020, pour un montant total des prix d’au moins 2 millions d’Euros, soit à minima deux fois la dotation du dernier championnat du monde d’échecs 2018 à Londres entre Magnus Carlsen et Fabiano Caruana.
Pour en savoir plus : Le site officiel