A douze ans, le tout jeune maître international d’échecs vient d’être sélectionné en équipe de France Adultes qui ira disputer le championnat d’Europe par équipes à Batoumi en Géorgie.
Le jeune Corse Marc Andria Maurizzi – Photo © Ligue Corse des Échecs
Ses exploits échiquéens
Le parcours de Marc’Andria Maurizzi laisse bouche bée. A dix ans déjà, il décrochait un titre de champion d’Europe de sa catégorie. Et depuis, il cumule les médailles et les records.
Marc’Andria, le wonderboy des échecs insulaires est, en un clignement d’œil, devenu le wonderboy des échecs mondiaux. Son classement Elo a bondi de plus de 240 points Elo en février 2019 à la faveur des deux tournois extraordinaires Vandoeuvre (+192 points Elo) et Bad Zwischenahn (+48 points Elo). Depuis, son classement Elo a continué à grimper pour dépasser les 2400 points. Avec ses 3 normes de maître international, Marc Andria Maurizzi a validé son titre FIDE.
A 12 ans et deux mois, il est devenu il y a quelques jours à peine l’un des plus jeunes Maîtres Internationaux de tous les temps. Le recordman, l’indien Rameshbabu Praggnanandhaa, était âgé de dix ans et dix mois… C’est dire le niveau du jeune Bastiais.
Aucune nation n’a jamais pris un jeune de douze ans dans son équipe nationale. Jamais… c’était avant !
Le sélectionneur Igor Nataf a dévoilé sa sélection pour les championnats d’Europe d’échecs de Batoumi du 23 octobre au 3 novembre 2019. Le jeune Corse néo-MI de 12 ans Marc Andria Maurizzi jouera avec Maxime Lagarde, Tigran Gharamian, Christian Bauer et Romain Edouard, mais pas Maxime Vachier-Lagrave, ni Etienne Bacrot ni Laurent Fressinet. Le jeune Bastiais voit ainsi souligné, de façon spectaculaire et inattendue, son talent.
En octobre, Marc’Andria se rendra donc en Georgie avec la fine fleur des échecs français. Si certains avaient encore un doute sur la question, qu’ils soient rassurés. Marc’Andria est un prodige. Un vrai de vrai.
Leo Battesti, le président de la ligue corse des échecs n’en revient pas
“C’est la première fois que ça arrive, et à mon avis, c’est la dernière fois. C’est exceptionnel. Je crois qu’il n’y a jamais eu un jeune de moins de 25 ans en équipe nationale chez les adultes, et je suis à peu près sûr que, toutes nations confondues, il n’y a personne qui a eu un jeune de 12 ans dans son équipe. C’est dire le tour de force. Une chose est sûre, ça donne une idée du niveau des Echecs en Corse.”
Pour en savoir plus : Le site de la Ligue Corse des Echecs