Le championnat des USA se dispute du 20 mars au 1er avril à Saint-Louis dans le Missouri au Chess Club and Scholastic Center.
Enjeu financier et sportif avec un total des prix de 171.000 € pour mixte et de 88.000 € pour le féminin, ainsi qu’une qualification pour le cycle du championnat du monde d’échecs.
Cinquième titre de champion des États-Unis pour Hikaru Nakamura avec 8 points sur 11 (perf 2851 points Elo). Dans le féminin, Jennifer Yu championne des États-Unis avec 10 points sur 11 (perf 2678 points Elo). Après la ronde 10, Fabiano Caruana, Leinier Dominguez et Hikaru Nakamura mènaient dans le championnat mixte avec 7 points sur 10. Dans le féminin, Jennifer Yu, 17 ans, survole l’épreuve et remporte le titre championne des USA une ronde avant la fin avec 9 points sur 10.
Les 12 meilleurs joueurs et les 12 meilleures joueuses d’échecs des États-Unis sont réunis pour les titres de Champion et Championne des États-Unis 2019. Première ronde mercredi 20 mars, jour de repos mardi 26 mars.
Jennifer Yu, 17 ans et 2273 Elo FIDE, remporte le titre de championne US 2019 d’échecs, une ronde avant la fin, une bonne raison de sourire.
Les joueurs du mixtes: Caruana, So, Nakamura, Dominguez Perez, Shankland, Robson, Xiong, Sevian, Lenderman, Akobian, Liang et Gareyev. Les participantes au championnat féminin : Krush, Zatonskih, Abrahamyan, Wang, Sharevich, Yip, Foisor, Yu, Gorti, Eswaran, Feng et Nguyen
Les parties sont retransmises en direct LIVE à partir de 19h heure française, et commentées par Jennifer Shahade, Yasser Seirawan, Maurice Ashley, Alejandro Ramirez et Eric Hansen.
Le mixte en LIVE à partir de 19h – Le Féminin en LIVE
Télécharger les parties du mixte – Les parties du féminin
L’organisation du tournoi d’échecs
Cet événement échiquéen se joue en 11 rondes à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Les propositions de partie nulle sont formellement interdites avec le 30e coup.
Pour en savoir plus : Le site officiel