Le 1er tournoi féminin Cairns Cup se dispute du 6 au 16 février 2019 au club d’échecs de Saint-Louis (USA) et réunit 10 joueuses de 7 pays différents dont la n°1 Française Marie Sebag.
Le Classement après 4 rondes : Alexandra Kosteniuk surfe en tête de ce tournoi d’échecs avec 3,5 points. D’autant plus méritoire qu’Alexandra a écopé des Noirs 3 fois sur 4 en ce début de tournoi. L’ex-championne du monde d’échecs russe est poursuivie par sa compatriote Valentina Gunina et par l’Américaine Irina Krush à 3 points sur 4. Marie Sebag rencontre de grandes difficultés en ce début de tournoi. La Française totalise 1 point sur 4 après sa seconde défaite consécutive samedi (=2,-2). Elle affronte ronde 5 la seconde russe Valentina Gunina qui, sait-on, a horreur de faire nulle avec les Blancs ! Ronde 6 mardi.
Retour sur la ronde 4 : Dans une partie équilibrée, la Française Marie Sebag commet une grosse gaffe par le coupable 47.Te7?? (à la place du correct 47.Re4 avec léger avantage noir), perd sa Tour en 2 coups et la partie face à la Russe Alexandra Kosteniuk – Photo © Austin Fuller.
Le Direct LIVE à partir de 20h
Télécharger les parties en PGN – Voir les parties avec le logiciel Fritz
Streaming en direct à partir de 20h (heure française) avec les commentaires en anglais de l’équipe de choc américaine composée de Jennifer Shahade, Yasser Seirawan et Maurice Ashley. Almira Skripchenko et Nastia Karlovich nous proposent le commentaire des parties en Russe.
Ronde 5 ce dimanche 10 février 2019 à 20h. Revoir la ronde 4
Ronde 4 : Marie Sebag (2476) 0-1 Alexandra Kosteniuk (2532)
Ouverture : Partie des 4 Cavaliers
Retrouvez l’analyse de cette partie sur Lichess
L’organisation du tournoi d’échecs
Cet événement échiquéen se joue en 9 rondes à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Les propositions de partie nulle sont formellement interdites avec le 30e coup.
Pour en savoir plus : Le site officiel