Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs !

Découvrez CHESSTIPS, votre newsletter hebdomadaire gratuite sur les échecs avec un exercice et sa solution, à partager entre amis !

Les Blancs matent en 9 coups -> Recevoir la Newsletter hebdo

Pour célébrer les fêtes de fin d’année, voici un problème aussi spectaculaire qu’inattendu : il semble illustrer de façon tragi-comique les adages selon lesquels, « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir » et « Rira bien qui rira le dernier ».

Les Blancs jouent et matent en 9 coups. Quel est le bon plan ?

Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs ! - Photo © Chess & Strategy

La position est extraite du livre sur les chroniques échecs de l’Express de Fernando Arrabal dans les années 80.

En réalité, avec une précision labyrinthique, les Blancs sacrifient une à une toutes leurs pièces pour, enfin, réussir le mat, grâce à l’unique survivant de ce naufrage lucide et délibéré : un simple pion. Par son romantisme ce problème mériterait aussi le nom d’ »immortel » à l’instar de la célèbre partie d’Andersen face à Kieseritzky.

Si le père Noël existe, et Tarzan, et les Rois Mages, et la semaine des quatre éclipses, et les poules ayant des dents, ils étaient tous pelotonnés derrière l’ultime pion inconnu mais couronné de lauriers.

La combinaison cadeau de Noël

1. Tb7 La Tour à sonnettes est sacrifiée en préambule à un hymne facétieux et précis. Dxb7 (1… Fd6+ 2. Rxd6)

2. Fxg6+ Le Fou sage se rend en riant sous cape Rxg6 3. Dg8+ Rxf5 Le cheval de Troie creuse sa tombe dans la victoire (3… Rh5 4. Th4#)

4. Dg4+ Re5 Faut-il aimer cette Dame au sang convulsif mais si drôlesse ?

5. Dh5+ Tf5 Le menuet de la Dame continue espiègle et inquiétant.

6. f4+ Fxf4 Le pion-rat d’égout s’offre avec le stoïcisme d’un Kamikaze exterminateur. (6… Cxf4 7. Te4+ dxe4 8.d4#)

7. Dxe2+ Fxe2 La Dame elle-même s’immole dans le brasier de l’harmonie.

8. Te4+ dxe4 La tour du couvre-feu succombe laissant orphelin le pion-hirondelle 9. d4# 1-0

Jouez la combinaison sur un échiquier dynamique

Notre conseil

Un des plus grands plaisirs des joueurs d’échecs est de trouver des coups tactiques spectaculaires, ce qui assure souvent le gain de la partie. Cela demande la connaissance préalable d’un ensemble de méthodes typiques ainsi qu’un entraînement approprié.

Cela peut s’acquérir à force de pratique, mais on gagnera beaucoup de temps en résolvant des séries d’exercices thématiques, parce que l’on peut plus facilement intégrer les thèmes en mémoire à long terme en les prenant un par un plutôt que tous à la fois. Ce n’est qu’ensuite qu’il est bon de s’entraîner à rechercher des coups tactiques sans avoir d’indication sur le thème à connaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *