Le championnat du monde d’échecs entre Magnus Carlsen et Fabiano Caruana se joue en 12 parties du 9 au 28 novembre 2018 à Londres.
Et si tout se jouait sur la dernière partie ? Même pas, le score du championnat du monde d’échecs est de 6 points partout avec 12 nulles consécutives depuis le début du match de Londres à The College, Southampton Row, Holborn. Ce lundi 26 novembre la 12ème partie dans laquelle Fabiano Caruana avait l’avantage des Blancs, n’a pas manqué à la règle. Une nulle en 31 coups sur une sicilienne Svechnikov. Magnus Carlsen et Fabiano Caruana ne pouvant se départager en cadence classique joueront des départages ce mercredi en quatre parties rapides à la cadence de 25 minutes + 10 secondes par coup.
Enjeu financier : 600.000 $ pour le vainqueur du championnat du monde et 400.000 $ quand même pour le perdant !
Partie n°11 et sourires des deux concurrents quand Sergey Karjakin a proposé 1.b4 comme 1er coup de la partie d’échecs entre Magnus Carlsen et Fabiano Caruana. Karjakin précisera que l’idée lui a été soufflée par Vishy Anand. Carlsen choisira finalement 1.e4 ! Photo © Maria Emelianova
Le Direct sur Chess24 à partir de 16h – Télécharger les parties
Si vous avez manqué un épisode vidéo, cliquez sur la partie de votre choix :
Partie 11 – Partie 10 – Partie 9 – Partie 8 – Partie 7 – Partie 6 – Partie 5 – Partie 4 – Partie 3 – Partie 2 – Partie 1
Pour le moment, les joueurs n’arrivent pas à se départager. L’Américain Fabiano Caruana et le Norvégien Magnus Carlsen aura les Blancs chacun une fois dans les 2 dernières parties ce qui constitue un léger avantage. En revanche, si les nulles continuaient jusqu’à la 12ème partie, on aurait alors recours aux parties de départage en cadence rapide. A ce petit jeu, Magnus Carlsen sera le grand favori comme il l’avait montré face à Sergey Karjakin à New York en 2016. Magnus pourrait très bien se contenter d’annuler deux fois pour attendre les départages. La pression est donc très forte sur les épaules de Caruana pour trouver la faille d’ici là…
Rejouer la partie n°12 du championnat du monde d’échecs
Pour en savoir plus : Le site officiel