Le championnat du monde d’échecs entre Magnus Carlsen et Fabiano Caruana se joue en 12 parties du 9 au 28 novembre 2018 à Londres.
Magnus Carlsen remporte les départages en rapide face à Fabiano Caruana sur le score de 3 à 0 et conserve son titre de champion du monde d’échecs !
Les départages en Direct à partir de 16h – Télécharger les 12 parties classiques – Télécharger les 3 parties rapides
Aldo del Bo’, Directeur de Kaspersky Lab effectue le 1er coup (1.e4) de la 12ème partie du championnat du monde d’échecs entre Caruana et Carlsen. Une nulle en 31 coups sur une sicilienne Svechnikov – Vidéo © Facebook
Le match ne pouvant désigner un vainqueur en cadence classique, les joueurs joueront des départages ce mercredi en quatre parties rapides à la cadence de 25 minutes + 10 secondes par coup.
L’insondable champion du monde d’échecs norvégien Magnus Carlsen a-t-il voulu secrètement depuis le début du match jouer les départages où il fait figure de grand favori face à Caruana ? Photo © site officiel
Le monde des échecs s’étonne quant à la proposition de nulle de Carlsen au 31ème coup de la 12ème partie dans une position légèrement supérieure et avec une confortable avance à la pendule. Par exemple, Vladimir Kramnik déclare sur la proposition de nulle de Magnus Carlsen : « En tant qu’être humain et en tant que champion du monde, ça n’est tout simplement pas autorisé ! Je ne dormirais pas pendant un mois ! »
Si vous avez manqué un épisode vidéo, cliquez sur la partie de votre choix :
Partie 12 – Partie 11 – Partie 10 – Partie 9 – Partie 8 – Partie 7 – Partie 6 – Partie 5 – Partie 4 – Partie 3 – Partie 2 – Partie 1
Enjeu financier : 600.000 $ pour le vainqueur du championnat du monde et 400.000 $ quand même pour le perdant !
Le score du championnat du monde d’échecs est de 6 points partout avec 12 nulles consécutives en partie classique depuis le début du match de Londres à The College, Southampton Row, Holborn.
Les départages du championnat du monde d’échecs
Comme après les 12 parties classiques le score reste égal à 6 partout, un départage est prévu d’abord en quatre parties rapides à la cadence de 25 minutes + 10 secondes par coup puis via une série de 2 Blitz. Sans vainqueur, une seconde série de 2 Blitz sera jouée et s’il n’y a toujours pas de vainqueur, on recourra à un blitz «mort subite» ou «Armageddon».
Pour en savoir plus : Le site officiel