Le championnat du monde féminin d’échecs se déroule du 3 au 23 novembre à l’Ugra Chess Academy de Khanty-Mansiysk en Russie.
Le Direct LIVE à partir de 12h (heure française) – Les appariements
4ème tour : Ju Wenjun et Kateryna Lagno qualifiées directement pour la demi-finale. Anna Muzychuk, Kosteniuk, Abdumalik et Mariya Muzychuk sont passées par les départages. Verdict : Mariya Muzychuk et Alexandra Kosteniuk se qualifient pour les demi-finales.
Lors des départages du 3ème tour, Lei Tingjie (2457) a été plus forte qu’Alisa Galliamova (2432) dans les deux rapides de 25 minutes et se qualifie sans bavure sur le score de 2-0 pour les quarts de finale – Photo © site officiel
3ème tour : Pour l’Ukraine, les deux soeurs Muzychuk sont toujours là avec deux Russes, deux Chinoises, une Kazakh et une Ouzbek qui ont franchi le 3ème tour. Si Ju Wenjun et Mariya Muzychuk se sont qualifiées directement pour le 4ème tour, en revanche, les douze autres compétitrices ont du passer par l’épreuve des départages en rapide, voire de blitz, ou même d’Armagedon la première fois dans ce championnat du monde avec Natalija Pogonina et Kateryna Lagno. Au final, Anna Muzychuk, Lagno, Tokhirjonova, Lei Tingjie, Kosteniuk et Abdumalik se sont qualifiées pour le quatrième tour.
Un championnat du monde d’échecs à l’allure de roulette russe
Le Livestream avec Pavel Tregubov – Télécharger les parties
Les appariements et résultats du quatrième tour
Ju Wenjun (CHN) 1½-½ Tokhirjonova Gulrukhbegim (UZB) Muzychuk Mariya (UKR) 4½-3½ Abdumalik Zhansaya (KAZ) Lagno Kateryna (RUS) 2-0 Lei Tingjie (CHN) Kosteniuk Alexandra (RUS) 2½-1½ Muzychuk Anna (UKR)
Les dates clés de cette compétition : La cérémonie d’ouverture a lieu vendredi 2 novembre 2018, et la première ronde le 3 novembre à 12h (heure française, 15h à Khanty-Mansiysk), le jour de repos le 18 novembre, et la finale entre le 19 et le 22 novembre, départage éventuel en rapide le 23 novembre à 10h, cérémonie de clôture le 23 novembre 2018 à partir de 16h.
Les favorites se nomment Ju Wenjun (la tenante du titre), Humpy Koneru, Anna Muzychuk, Aleksandra Kosteniuk, Kateryna Lagno, Aleksandra Goryachkina, Marija Muzychuk, Valentina Gunina, Tan Zhongyi ou encore Elizabeth Paehtz. Aucune Française n’est engagée dans cette épreuve.