Testez votre niveau aux échecs. Résolvez notre quiz quotidien !
Niveau Facile ★☆☆ Les Blancs jouent et matent en 4 coups
(Voir notre exercice précédent)
L’exercice du jour est tiré d’une partie d’échecs remportée par Conel Hugh O’Donel Alexander, né le 19 avril 1909 à Cork en Irlande et mort le 15 février 1974 à Londres. Ce cryptanalyste et un joueur d’échecs britannique signait ses livres C. H. O’D. Alexander et se faisait appeler Hugh Alexander.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Alexander participa à la cryptanalyse d’Enigma à Bletchley Park. Après la guerre, il fut pendant vingt ans le chef de la section H (cryptanalyse) du GCHQ. Champion d’échecs de Grande-Bretagne à deux reprises (en 1938 et 1956), il remporta le tournoi de Hastings en 1946-1947 et en 1953-1954, ex æquo avec David Bronstein. Alexander reçut le titre de maître international du jeu d’échecs en 1950 et, en 1970, celui de maître international du jeu d’échecs par correspondance. (Source Wikipedia)
La partie d’échecs : Alexander 1-0 Efim Bogoljubow, Birmingham, 1951
Notre conseil : acheter le logiciel Fritz 16 avec un niveau réglable du débutant au grand-maître d’échecs et 3 livres de niveau progressif.
Fritz 16 version Française est notre logiciel préféré pour apprendre et progresser aux échecs. Il convient à tous. Nous le recommandons en particulier si vous êtes un joueur débutant ou occasionnel car Fritz 16 intègre des fonctions d’auto-apprentissage vraiment très bien conçues. Vous pouvez l’essayer en ligne avant de l’acheter.