Testez votre niveau aux échecs. Résolvez notre quiz quotidien !
Niveau Facile ☆☆☆ Les Blancs jouent et matent en 3 coups
(Voir notre exercice précédent)
L’exercice du jour est tiré d’une partie d’échecs gagnée par Varuzhan Akobian, né en 1983 à Erevan en Arménie, grand maître arménien et américain du jeu d’échecs. Originaire d’Arménie, il émigre aux États-Unis en 2001. Il réside désormais à Los Angeles. En 2007, Akobian apparaît dans l’émission True Life sur MTV dans un épisode intitulé I’m a Genius.
Akobian est devenu maître international à 16 ans. En 2003, il devient grand maître international une semaine après son 20ème anniversaire. Il a gagné le World Open de Philadelphie à trois reprises, en 2002 (ex æquo), 2004 et 2007. En 2006, il finit premier ex æquo du tournoi de Saint Marin. En 2007, il finit premier ex æquo de l’Open de Miami et du championnat inter-continental américain de Cali en Colombie. Il est qualifié pour la coupe du monde de 2007 où il est éliminé au premier tour. Il a également participé à la coupe du monde de 2009 où il a été battu au deuxième tour par Ruslan Ponomariov. En mai 2014, il termine 1er ex æquo du championnat d’échecs des États-Unis avec Gata Kamsky et Aleksandr Lenderman. Lors des matchs de départage, Akobian bat Lenderman mais est battu par Kamsky 1,5 à 0,5 et termine finalement deuxième. (Source Wikipedia)
La partie d’échecs : Varuzhan Akobian 1-0 Blas Lugo, Minneapolis, 2005
Notre conseil : acheter le logiciel Fritz 16 avec un niveau réglable du débutant au grand-maître d’échecs et 3 livres de niveau progressif.
Fritz 16 version Française est notre logiciel préféré pour apprendre et progresser aux échecs. Il convient à tous. Nous le recommandons en particulier si vous êtes un joueur débutant ou occasionnel car Fritz 16 intègre des fonctions d’auto-apprentissage vraiment très bien conçues. Vous pouvez l’essayer en ligne avant de l’acheter.