Le championnat de France d’échecs jeunes se déroule du 15 au 22 avril 2018 à Agen avec plus de 1500 compétiteurs de moins de 20 ans.
Le bulletin n°1 du tournoi d’échecs – Le site officiel avec le direct
Le mot de l’organisation et d’un parent agenais
Le Championnat de France des Jeunes est lancé depuis le 15 avril à Agen et c’est pour nous habitants et membres de l’Echiquier Agenais un grand honneur, une immense satisfaction de pouvoir accueillir la France des échecs et surtout sa jeunesse dans notre chère ville !
Notre club d’échecs se développe progressivement et se structure ouvertement depuis plusieurs années grâce surtout à l’engagement de ses dirigeants, des joueurs et aussi au dévouement sans compter des parents et des familles Agenaises qui ont massivement répondu présentes ces dernières semaines dans l’organisation et la mise en place du site du championnat pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Nous pouvons les féliciter et les remercier à nouveaux pour cette grande animation et les valeurs humaines qui en sont encore dégagées !
Les valeurs humaines de cette compétition échiquéenne
Agen est une ville solidaire et combative, cette manifestation est une nouvelle fois pour nous l’occasion d’exprimer de la générosité et de l’hospitalité aux jeunes participants et à leur famille mais aussi pour le club, la ville et la Fédération Française des Echecs qui nous porte une confiance absolue dans le partenariat organisationnel qui nous lie avec elle ces dernières années.
Ce lundi 16 avril 2018 à Agen, la conférence toujours très suivie du grand maître international Darko Anic sur le thème : « Quel mental pour réussir en compétition aux échecs ». Un sujet passionnant.
Une vingtaine de jeunes Agenais jouent dans les divers tournois et Open du Championnat cette année ! Ils ont ce week-end réalisé un très beau projet de groupe, celui de présenter « seuls » leur passion pour le jeu des Echecs aux habitants de la ville d’Agen et ce en une dizaine de lieux différents du centre-ville ! Félicitations à tous !
Ce grand partage « entre copains » représente aussi beaucoup de valeurs et d’aptitudes développées pour eux aux échecs, ces jeunes portent également une grande fierté pour leurs écoles et les éducateurs qui les ont amenés à cette passion pour le jeu et souvent chaleureusement encouragés avant la compétition et leur départ en vacances. Nous leur souhaitons de passer un excellent Championnat de France d’échecs et de nouer toujours plus de liens et d’amitiés avec leurs hôtes participants.
Excellente semaine Agenaise à tous et si besoin, vous le savez, nous ne sommes pas très loin…