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Les Blancs matent en 3 coups -> Recevoir la Newsletter hebdo
La partie d’échecs commentée de cette semaine est extraite du livre Echec et mat de l’initiation à la maîtrise de Frank Lohéac-Ammoun qui nous a aimablement autorisé à publier un extrait de son bel ouvrage que nous vous recommandons.
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Dans cette défense Alekhine jouée au Mémorial Geller à Moscou en 1999, les Noirs choisissent de clarifier le centre en avançant leur pion d5, attirant la réponse adverse c5 avec gain de temps.
L’idée était simple : avec un nouveau pion ennemi dans leur camp, les Noirs pensaient pouvoir se créer du contre jeu en sapant la chaîne de pions ennemie par ses deux bouts. Mais entre un objectif et sa réalisation, il y a souvent un monde…
Mihail Kobalia 1-0 Tigran Nalbandian, Moscou 1999
1.e4 Cf6 2.e5 Cd5 3.d4 d6 4.Cf3 Fg4 5.Fe2 e6 6.0-0 Fe7 7.c4 Cb6 8.Cc3 0-0 9.Fe3 d5 Les Noirs sont à un carrefour. Ils ont le choix entre plusieurs intéressantes comme le coup joué dans la partie.
10.c5 Fxf3 11.gxf3 Cc8 Par rapport aux lignes où h3 et …Fg4 ont été joués, cette variante favorise les Blancs car ils disposent maintenant de la case h3 pour leur Dame ou leurs Tours, sans même mentionner leur Roi qui est plus en sécurité. Les Noirs sont un peu resserrés et doivent trouver un plan de jeu.
12.f4 Fh4 L’idée est de libérer la case e7 pour le Cavalier, afin qu’il bloque l’avance f5. Les Noirs peuvent aussi tenter de fermer la position par 12…f5, mais ils se retrouveraient alors complètement sur la défensive. 13.Fd3 g6 14.f5 exf5 15.Df3 c6 Ce coup passif sera le germe de la défaite noire.
16.Rh1 Les Blancs, à tort ou à raison, snobent le gain de la qualité par [16.Fh6 Fg5 (16…Te8? 17.Fxf5 gxf5 18.Dg2+) 17.Fxf8] 16…Rh8? 17.Tg1 Ca6 18.Fxf5! Ce7 [18…gxf5 19.Fh6 Tg8 20.Txg8+ Dxg8 21.Tg1 Ce7 22.Txg8+ gagnent] 19.Fc2 Cg8 20.Dh3 Cc7 21.Tg4 Fe7 22.Tag1 Dd7 23.f4! Impossible de stopper le rouleau compresseur blanc
Permet une conclusion dans le style romantique, mais la position était indéfendable. 27.Dxh7+ Rxh7 28.f6+ Rh6 [Diagramme] Les Blancs jouent et matent en 3 coups
La solution sur un échiquier dynamique
Solution : 29.Th4+ 29…gxh4 30.Ce6+ Rh5 31.Fd1# 1-0
Conseil : Pour les joueurs de haut niveau, qui connaissent bien leur répertoire, la partie ne débute vraiment que vers le 14ème coup, et sans doute même au-delà. Sachant que la situation résultante était délicate, les Noirs auraient dû mieux préparer cette variante en mettant à profit la puissance actuelle des ordinateurs. Une série de matchs organisés entre plusieurs moteurs de jeu leur aurait certainement apporté des lumières intéressantes sur la meilleure façon de traiter la position après 15.Df3. Ne faites pas comme eux, exploitez les ressources que vous offre l’informatique !