Grand maître d’échecs française (2302 Elo Fide), elle est double championne d’échecs de Monaco 2018 en cadence classique et blitz
Née en 1982 à Chernigov en Ukraine, Tatiana Dornbusch apprend à jouer aux échecs à l’âge de 7 ans avec ses deux grands-pères. A 17 ans, elle décroche un premier titre de maître International féminin, après avoir réalisé des normes dans les tournois de Pardubice (Tchéquie), d’Alushta (Ukraine) et de Saint-Pétersbourg (Russie).
Membre de l’équipe ukrainienne, elle devient Championne d’Europe par équipes des jeunes à Balatonlelle en Hongrie. Après sa 4ème place en 1999 au championnat d’Europe des moins de 18 ans, elle obtient le titre de maître international féminin. L’année suivante, elle sera couronnée championne d’Europe des moins de 18 ans par équipe.
Elle remporte en 2006, le tournoi fermé de Condom et obtient son titre de grand-maître féminin d’échecs. Elle dispute de nombreux tournois avec l’équipe d’Ukraine en Roumanie, Russie et à Chypre.
En parallèle de sa carrière échiquéenne, elle poursuit des études supérieures dans le domaine du tourisme à l’Université de Kharkov en Ukraine. Elle obtient un Master en 2006 en management d’hôtel.
Tatiana enchaîne alors les succès. 1er prix féminin de l’Open A du championnat de Paris en 2009 en terminant au classement général à la 2e place avec 7 points sur 9 et une performance Elo de 2325. A partir de 2012, elle remporte de nombreux prix féminin dans les tournois de Malakoff, Avoine, Fourmies, Dieppe, Vincennes, ou encore Villepinte. En 2017, elle intègre l’équipe d’échecs de Monaco pour jouer en Top 12 féminin. Elle remprte le titre de championne de Monaco se qualifie pour jouer les Olympiades 2018 de Batumi au premier échiquier monégasque.
Entraînée par le maître ukrainien Alexei Kosikov, auteur du livre Elements of Chess Strategy que nous vous recommandons.
Tatiana Dornbusch a eu plusieurs entraîneurs d’échecs dont Alexei Kosikov de Kiev, et le grand maître ukrainien Sergey Fedorchuk en France. Elle s’installe en France en 2011, joue pour le club de Vincennes et assure les fonctions de Community Manager pour le site Echecs & Stratégie. (source Wikipedia)
LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS
La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Vincent Gaulliard, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h48 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Nicole Euzenat à 8h56, soit à 1 heuure et 8 minutes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Philippe Hercberg à 8h58, à 2 minutes de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Vincent, Nicole et Philippe. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi