Quel est le nom de ce pianiste renommé et grand-maître international d’échecs soviétique au tournoi de Wijk aan Zee en janvier 1970 ?
Né en 1926 à Kharkov (République socialiste soviétique à l’époque et aujourd’hui Ukraine), et mort le 28 novembre 2016 à Saint-Pétersbourg (Russie) ce joueur d’échecs soviétique, puis russe, était un pianiste de renommée internationale.
Grand maître international d’échecs en 1952, il remporta le championnat d’URSS en 1956 et fut un des meilleurs joueurs mondiaux des années 1950 aux années 1970. Il disputa le tournoi des candidats de Zurich 1953 puis celui de 1971. Son nom a été donné à une variante de la défense sicilienne et il fut également un spécialiste de la défense nimzo-indienne.
PARTICIPEZ A NOTRE QUIZ HEBDOMADAIRE SUR LES ECHECS
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Les échecs et la musique
Parallèlement à sa carrière de joueur d’échecs, il connut une brillante carrière de pianiste. Il est possible que cette seconde activité et les déplacements qu’elle occasionnait aient limité ses performances dans le domaine des échecs. Bien qu’originaire d’Ukraine, il passa son adolescence à Léningrad où la musique, sa seconde passion, l’amena au Conservatoire. Il y fit la connaissance de sa future épouse, Lioubov Brouk, avec qui il joua, dès l’âge de douze ans, des œuvres pour deux pianos. (source Wikipedia)
N’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi