Le Tournoi d’échecs des Candidats 2018

Le Tournoi Fide des Candidats 2018 se joue du 10 au 28 mars 2018 au Kühlhaus de Berlin en 14 rondes aller-retour à la cadence classique.

Huit champions d’échecs pour une seule place de challenger !

Les 8 candidats en lice : Vladimir Kramnik, Sergey Karjakin, Levon Aronian, Fabiano Caruana, Alexander Grischuk, Shakhriyar Mamedyarov, Liren Ding et Wesley So. On regrettera l’absence du champion français Maxime Vachier-Lagrave qui n’a pas réussi à se qualifier lors de la série des Grands Prix.

Le Direct Live à 15h (heure française) BlitzStream en Français

Télécharger les parties Acheter le logiciel Fritz16 pour les analyser

La ronde 1 du samedi 10 mars à partir de 15h

  • Vladimir Kramnik (2800) 1-0 Alexander Grischuk (2767)
  • Sergey Karjakin (2763) 0-1 Mamedyarov Shakhriyar (2809)
  • Levon Aronian (2797) 1/2 Ding Liren (2769)
  • Fabiano Caruana (2784) 1-0 Wesley So (2799)

Qui sera le challenger 2018 du champion du monde d'échecs Magnus Carlsen ?

Qui sera le challenger du champion du monde d’échecs Magnus Carlsen ?

Ce tournoi d’échecs majeur se dispute en 14 rondes aller-retour à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis 50 minutes pour les 20 coups suivants, puis 15 minutes pour finir la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. La nulle par accord mutuel est interdite avant le 30e coup.

Le vainqueur du tournoi, en plus du premier prix à 95.000€, sera désigné comme le challenger du champion du monde d’échecs norvégien Magnus Carlsen. Le match de championnat du monde sera organisé en novembre 2018 à Londres.

Présentation du Kühlhaus de Berlin

Le Kühlhaus de Berlin est un bâtiment culturel avec une architecture industrielle d’avant-guerre. Aujourd’hui, c’est un lieu d’événements offrant une multitude de salles dans un espace de plus de 5.000 mètres carrés.

Le lieu offre aux visiteurs un espace d’exposition, un cinéma, une zone de multimédia moderne, des établissements d’enseignement pour les enfants, un café, une librairie et un magasin de souvenirs. Les fondateurs cherchaient à créer un institut culturel réunissant expositions, édition et activités éducatives. Un accent particulier a été mis sur l’étude de l’origine des mouvements d’impressionnistes en Russie, en analysant des œuvres des artistes qui ont formé son caractère local unique, la promotion de l’impressionnisme comme un mouvement artistique importante de la fin du 19eme et début du 20ème siècle en Russie et à l’étranger et la popularisation de maîtres peu connus parmi le grand public.

Pour en savoir plus : Le site officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *