Quel est le nom de ce grand amateur de jeu d’échecs, chancelier fédéral d’Allemagne de 1974 à 1982 (photo datant de 1975) ?
Né en 1918 à Hambourg et mort en 2015 dans la même ville à l’âge de 96 ans, cet homme politique allemand, membre du Parti social-démocrate (SPD) est d’abord porté en 1967 à la présidence de sa famille politique au Bundestag. Il renonce à ce poste deux ans plus tard pour devenir le premier social-démocrate au poste de ministre fédéral de la Défense d’Allemagne de l’Ouest.
Willy Brandt le nomme ministre de l’Économie et des Finances, mais il reprendra rapidement son autonomie.
En 1974, il succède à Willy Brandt comme chancelier fédéral et occupe ce poste jusqu’au départ des libéraux de sa coalition, en 1982. Avec 8 ans et quatre mois, il détient le record de longévité de tous les chanceliers issus du SPD.
Fils de deux enseignants, il étudia à l’école Lichtwark de cette ville et dont il sort diplômé en 1937. Il est appelé pour son service militaire et commence à servir sur une batterie anti-aérienne à Vegesack près de Brême durant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir brièvement été sur le front de l’Est, il retourne en Allemagne en 1942 pour travailler comme entraineur et conseiller au ministère de l’Air du Reich. Cette même année le 27 juin, il épouse son amour de jeunesse, Hannelore Glaser, surnommée « Loki » (1919-2010), dont il aura deux enfants : Helmut Walter (1944-1945), mort d’une méningite et Suzanne (née en 1947). Vers la fin de la guerre, à partir de décembre 1944, il sert au grade d’Oberleutnant dans l’artillerie sur le front de l’Ouest. Il est fait prisonnier par les Britanniques en avril 1945 dans la lande de Lunebourg et reste prisonnier de guerre jusqu’en août. Durant la guerre, il a été décoré de la Croix de fer.
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Une vie sans échec
Sa femme Loki, qu’il avait épousée en 1942, décède en octobre 2010. Deux mille personnes, dont la chancelière Angela Merkel, ont assisté à ses obsèques à Hambourg. En août 2012, il déclare avoir une nouvelle compagne : Ruth Loah, 78 ans, une de ses plus anciennes collaboratrices. (source Wikipedia)
LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS
La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h45 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Nicole Euzenat à 7h46, soit à une minute de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Jérôme Lévy à 7h48, soit à 2 minutes de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean Marie, Nicole et Jérôme. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi