Quel est le nom de ce célèbre révolutionnaire d’Amérique latine observant une partie d’échecs dans les années 60 ?
Né en 1928 à Rosario en Argentine et mort en 1967 à la Higuera en Bolivie, ce révolutionnaire marxiste et internationaliste argentin ainsi qu’un homme politique d’Amérique latine a notamment été un dirigeant de la révolution cubaine, qu’il a théorisée et tenté d’exporter vers d’autres pays. Aîné de cinq enfants, il vit d’abord à Córdoba, la seconde ville du pays. Dès l’âge de trois ans, il apprend le jeu d’échecs auprès de son père et commence à participer à des tournois dès 12 ans.
Alors qu’il est jeune étudiant en médecine, il voyage à travers l’Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté dans laquelle vit une grande partie de la population. Son expérience et ses observations l’amènent à la conclusion que les inégalités socioéconomiques ne peuvent être abolies que par la révolution.
PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Excellent joueur d’échecs à ses heures
Dans les années soixante, renaît son goût pour les échecs. Il participe à la plupart des tournois ayant lieu à Cuba tout en promouvant ce jeu. (Source : Wikipedia)
N’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.