Quel est le patronyme de ce joueur d’échecs américain, docteur en psychologie et auteur de nombreux ouvrages de référence ?
Né en 1914 à New York et décédé en 1993, dans les années 1930 et 1940, ce joueur d’échecs américain fait partie de l’élite mondiale.
Diplômé du City College de New York, il décide de devenir joueur professionnel d’échecs pendant quelques années. Il apprend à jouer en tournoi au Marshall Chess Club à New York, club célèbre qui compta plus tard plusieurs GMI américains parmi ses membres, tel le champion du monde Bobby Fischer.
Dans les années 1930, il fut considéré comme l’un des meilleurs joueurs de blitz au monde. Par exemple, il a tenu tête au champion du monde d’alors, Alexandre Alekhine. Il a cependant avoué qu’il était désarmé face à José Raúl Capablanca, ce dernier le battant régulièrement.
Après la Seconde Guerre mondiale, il arrête la compétition échiquéenne pour se concentrer sur la psychologie et la psychanalyse. Il a néanmoins continué à jouer aux échecs en amateur. Par exemple, une partie amicale contre Bobby Fischer en 1963 apparaît dans le livre de Fischer : Mes 60 parties mémorables.
En 1956, il rédige Psychoanalytic Observations on Chess and Chess Masters, un article qui constitue le point de départ du livre The Psychology of the Chess Player. Cet ouvrage s’attarde à la psychologie du joueur d’échecs, selon une perspective psychanalytique. Il n’est pas le premier à s’intéresser aux joueurs d’échecs, Alfred Binet avait déjà étudié la psychologie des bons joueurs d’échecs.
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Un champion américain reconnu
En 1937, il présente un palmarès enviable : il a gagné plusieurs tournois internationaux et est l’un des meilleurs joueurs mondiaux. À ses trois participations aux Olympiades d’échecs (Folkestone 1933, Varsovie 1935 et Stockholm 1937), l’équipe américaine termine première. Dans les tournois aux États-Unis, il est souvent précédé par Samuel Reshevsky, par contre, ses performances internationales sont meilleures. (Source : Wikipedia)
LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS
La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 20h30 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Laurent Lecornu à 20h47, à 17 minutes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Patrick Pineau à 21h04, soit à 17 minutes de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean Marie, Laurent et Patrick. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi