Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs !

CHESSTIPS, VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE GRATUITE !

Les Noirs jouent et gagnent ! -> Votre newsletter ChessTips

Les parties du XIXe siècle fourmillaient d’ouvertures à gambit, idéales pour désarçonner un adversaire plu faible ou moins bien préparé. Mais quand ce dernier est à la fois fort et mieux préparé, les choses des gâtent rapidement pour l’offreur du gambit aventureux !

L’analyse complète de la partie d’échecs entre Reiner et Steinitz

Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs ! - Photo © Chess & Strategy

1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.d4 Le Gambit Ecossais 3…exd4 4.Fc4 Fc5 5.0-0?! [5.c3] 5…d6 6.c3 Fg4

La prise en c3 est parfaitement jouable mais Steinitz applique les principes mis en avant par Morphy : rechercher l’activité des pièces au lieu du gain matériel. La position blanche devient rapidement suspecte.

7.Db3 Fxf3! 8.Fxf7+ Rf8 9.Fxg8 Txg8 10.gxf3 g5! 11.De6 Ce5 12.Df5+ Rg7 13.Rh1 Rh8

14.Tg1 g4! 15.f4 Cf3! 16.Txg4 La stratégie noire triomphe maintenant à l’aide de la tactique. Quand vous possédez un Cavalier en f3 (ou f6), et des pièces lourdes capables de donner échec en g1 et h2 (g8 et h7), analysez toutes les possibilités de mat des Arabes. A vous de jouer avec les Noirs !

La solution: 16…Dh4!! 17.Tg2 Dxh2+! 18.Txh2 Tg1# 0-1

Notre conseil : Cette partie est un superbe exemple de l’avantage que procure une avance en développement dans les parties ouvertes. Les Noirs ont joué si simplement dans l’ouverture que l’on se demande si l’on n’aurait pas pu faire de même. Mais comme c’est souvent le cas en matière artistique, plus le spectateur trouve cela simple, plus c’est la marque d’un immense talent et d’un travail acharné chez le maître. Etudiez soigneusement cette partie, vue d’un côté puis de l’autre, vous progresserez dans votre compréhension de l’activité aux échecs.

Pour aller plus loin : Nous vous conseillons l’étude du livre de Frank Lohéac-Ammoun : Echec et Mat, de l’initiation à la maîtrise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *