Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours d’échecs – Jeu en ligne
LE LIVRE D’ÉCHECS DU MOIS
Avant de rédiger son dernier ouvrage intitulé mon premier répertoire d’ouvertures avec les noirs, l’entraîneur Vincent Moret avait écrit très logiquement ce manuel des ouvertures côté blanc que nous vous présentons.
Première phase de la partie, l’ouverture est capitale et a toujours exercé une sorte de fascination sur les joueurs d’échecs. Mais il est facile de se perdre dans les multiples variantes qui font la « théorie » contemporaine, et celle-ci est en constante évolution, si bien que l’on peut avoir l’impression qu’il faut sans cesse étudier l’ouverture pour avoir une chance d’arriver en milieu de partie avec une bonne position. De quoi vraiment se décourager quand on est un amateur qui ne dispose que d’un temps limité à consacrer à l’étude !
Comment bien construire son répertoire d’ouvertures aux échecs ?
La solution passe par un premier répertoire sur mesure, composé de systèmes valables et simples à mémoriser étudiés en liaison avec les milieux de parties auxquels ils conduisent.
Dans cet ouvrage original, l’auteur partage son expérience de deux décennies de coaching auprès des meilleurs jeunes Français et propose un premier répertoire d’ouvertures clés en main aux joueurs qui ne savent pas trop par quel bout prendre l’étude des ouvertures.
Au sommaire de ce livre :
- L’ouverture Allegro – Le Giuoco Piano et le gambit Greco
- Moderato – Quand les Noirs évitent le Giuoco Piano après 1.e4 e5
- Prêt pour la pole position ! L’attaque du Grand-Prix contre la Sicilienne
- Comanchero ! L’attaque Indienne contre la Française
- Haro sur le Dragon ! L’attaque Saint-Georges contre la Pirc
- Coup de projecteur sur l’attaque de nuit
- Clap de fin et méli-mélo : les autres réponses noires sur e4
Quel est l’intérêt de cet ouvrage ?
Son intérêt est précisément d’aider les joueurs d’échecs en leur proposant un répertoire, fiable et efficace, qu’ils pourront assimiler sans passer trop de temps et surtout en privilégiant la compréhension par rapport à la mémorisation. Cet ouvrage pourra également être utile aux animateurs et entraîneurs de clubs qui se sentent un peu dépourvus lorsqu’il doivent enseigner les ouvertures.