LE DEVELOPPEMENT DES ECHECS EN FRANCE NE PEUT PASSER QUE PAR UNE FEDERATION STRUCTURELLEMENT ORGANISEE
« J’ai toujours eu beaucoup d’échanges avec les acteurs de terrain que sont les formateurs et les dirigeants de clubs d’échecs sur l’importance de la formation, étant moi-même entraîneur fédéral » Philippe Dornbusch
De nombreux acteurs de terrain que sont les joueurs, les formateurs et les présidents des clubs ont une opinion sur cette question clé.
Voici ce qu’ils nous disent en phase avec notre programme ambitieux pour une FFE, nouvelle et moderne.
Le développement des échecs ne peut passer que par une fédération structurellement organisée avec des dirigeants compétents, dévoués et désintéressés et avec un projet de développement volontaire et ambitieux. Ainsi, le domaine scolaire est un lieu privilégié pour promouvoir le jeu d’échecs auprès des jeunes générations. Il n’est possible d’y entrer durablement que par des démarches administratives et pédagogiques conformes aux critères de l’Education Nationale.
La reconnaissance de la pratique des échecs en milieu scolaire est primordiale pour l’avenir de notre discipline.
Chaque club doit ainsi être en mesure de proposer des initiations en milieu scolaire. Pour cela, la question de la formation des animateurs et la qualité de leur enseignement est posée.
Donc, la F.F.E. a un grand rôle à jouer :
- dans le développement des dossiers et le lobbying auprès de l’Education Nationale,
- dans l’aide à apporter aux clubs pour s’ouvrir au milieu scolaire et l’incitation à former des animateurs,
- dans la formation des animateurs qui doivent être reconnus pour la qualité de leur enseignement.
Ces idées reflètent nos valeurs et la vision renouvelée que nous avons de la FFE : une FFE transparente, ouverte, intègre, nouvelle et moderne.
Le 10 décembre, je compte sur vous pour voter pour notre liste, la seule qui porte en elle LE VRAI CHANGEMENT DE CAP DE NOTRE FFE.
Très cordialement,
Philippe DORNBUSCH, pour une Fédération Nouvelle & Moderne