Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
QUEL EST LE NOM DE CETTE GRAND MAÎTRE DES ÉCHECS ET JOURNALISTE UKRAINIENNE ?
Sauriez-vous citer le patronyme de cette joueuse ukrainienne qui a embrassé le métier de journaliste ?
Née le 29 Mai 1982 à Dnipropetrovsk (rebaptisée Dnipro en mai 2016 en vertu de la loi sur la décommunisation du pays) en Ukraine, elle a décroché d’abord le titre de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) de maître féminin en 2000, puis le titre de grand maître féminin 2003.
Elle apprend à jouer à l’âge de 8 ans et devient en 1998, championne du district de Dnipropetrovsk et se qualifie même pour les demi-finales de la compétition masculine.
Elle déménage en 2007 à Kharkov pour suivre des études de droits à l’Académie Yaroslav le Sage et décrocher un PhD. Elle décide alors de mener de front une carrière de journaliste spécialisée dans les échecs, sa passion de toujours. Elle publiera ses premiers articles dans les journaux comme Ladya, les magazines New in Chess, Schach 64, ou encore le site ChessBase et d’autres. Elle est devenu responsable presse au sein de la FIDE.
PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Ses plus grands succès aux échecs
Elle a joué au premier échiquier de l’équipe nationale d’Ukraine des moins de 18 ans et remporté la médaille d’or en 2000 et de nombreux tournois internationaux. Son meilleur classement Elo a culminé à 2313 points.
Source Wikipedia
N’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.