LE FILM « LA REINE DE KATWE » EN AVANT PREMIÈRE EN OUGANDA
Projection en avant-première de « Queen of Katwe » des studios Disney le 1er octobre, un film tourné en Ouganda et en Afrique du Sud sur l’histoire de Phiona Mutesi et sa rencontre avec le jeu d’échecs.
Les stars, Lupita Nyongo et David Oyelowo, étaient présentes. Ce film raconte l’histoire vraie d’une jeune fille ougandaise vivant dans le bidonville de Katwe et qui devient une championne d’échecs. Reportage de RFI à Kampala.
Robert Katende travaille dans une structure associative de Kampala. C’est dans ce cadre qu’il rencontre Phiona Mutesi. Le ventre vide, elle entre dans le club d’échecs, car Robert – à l’écran David Oyelowo – lui propose à manger.
La Bande annonce de Queen of Katwe
Pour Robert Katende, le film de Disney retrace très bien son histoire. « En vérité, je me suis reconnu dans bien des choses, confie-t-il. Et c’est comme voir sa vie rejouée, comme revoir ce par quoi on est passé se produire à nouveau. Cela m’a vraiment replongé dans ces moments. A l’époque où j’ai commencé, je n’avais rien et en plus je me battais juste pour faire vivre ma famille. »
Dans le film, Robert Katende refuse un emploi bien payé pour continuer à enseigner au club d’échecs. Une histoire vraie ? « Oui c’est juste. En vérité, c’était extrêmement compliqué pour moi de prendre une telle décision. Mais ce qui m’a empêché d’aller dans cette voie, c’était d’être en paix avec moi-même », explique-t-il.
Phiona Mutesi est désormais une joueuse d’échecs reconnue. Elle décrit l’un des événements les plus marquants de sa vie, porté à l’écran. « Je dirais le moment sur les inondations. C’est vraiment très crucial. Chaque fois que je le regarde, j’ai l’impression que je dois trouver un abri. Ça me ramène à cette époque. C’était un moment très difficile. Et c’est vraiment juste. J’en ai fait l’expérience, mais c’est encore bien pire », se souvient-elle.
Elle insiste : aujourd’hui ce n’est que le début de l’histoire. Elle souhaite devenir avocate pour les enfants défavorisés.
Pour en savoir plus: Magnus Carlsen fait la promotion du film