Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
QUEL EST LE NOM DE CE CHAMPION DU MONDE D’ECHECS REPUTE POUR SON TALENT DEFENSIF ET SON JEU POSITIONNEL ?
Né le 17 juin 1929 à Tbilissi, RSS de Géorgie (URSS) de parents arméniens et mort le 13 août 1984 à Moscou à seulement 55 ans, il obtint le titre de grand maître international en 1952 et fut le champion du monde d’échecs de 1963 à 1969.
Il a remporté quatre fois le titre de champion d’URSS (en 1959, février 1961, octobre 1969 et 1975) et a fait partie des dix meilleurs joueurs du monde de 1953 à 1980. Il était connu pour son faible nombre de défaites (il termina six fois invaincu du championnat d’URSS, quatre fois invaincu lors des tournois interzonaux et ne perdit qu’une partie sur 129 aux olympiades d’échecs).
Ses débuts à 12 ans aux échecs
Son père, qui avait fui la Turquie en 1904, était concierge d’un foyer de l’Armée rouge à Tbilissi et son fils avait parfois l’occasion d’assister aux parties d’échecs que disputaient les officiers qui y résidaient. Ce ne fut qu’à l’âge de 12 ans, dans la section d’échecs du palais des pionniers, qu’il en apprit les règles.
Parmi ses premiers livres d’apprentissage figurent un livre de Maizelis, L’Art du sacrifice de Rudolf Spielmann et Mon système d’Aaron Nimzovitch, le théoricien de la prophylaxie.
La légende dit qu’il en apprit par cœur le contenu qui eut une profonde influence sur son jeu. En 1942, il battit Salo Flohr lors d’une partie simultanée. La même année, pendant l’automne et l’hiver 1942-1943, il fit la connaissance de David Bronstein qui, réformé par l’armée, était venu à Tbilissi avec Chamkovitch.
PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Le drame de sa vie ne le détourna pas des échecs
En 1944, ses parents moururent tous les deux — son père avait 70 ans — et, à 15 ans, tout en continuant d’aller à l’école, il dut prendre différents petits travaux pour nourrir sa sœur (son frère aîné était dans l’armée). Après la mort de ses parents, il ne se détourna pourtant pas des échecs. En 1944, il termina neuvième-onzième ex æquo du championnat de Géorgie. Il participa dès 1945 au championnat d’URSS junior qu’il remporta deux fois : il finit premier-troisième ex æquo en 1945 à Léningrad et seul vainqueur en 1946, devant Viktor Kortchnoï, Nikolaï Kroguious et Iivo Neï.
Source Wikipedia
N’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.