Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
QUEL EST LE NOM DE CET HOMME POLITIQUE FRANÇAIS JOUANT AUX ÉCHECS AVEC SON FILS LOIC L’ÉTÉ 1980 ?
Sauriez-vous citer le patronyme de cet homme politique français jouant aux échecs avec son fils Loïc (6 ans) qu’il a eu de sa seconde épouse Michelle Legendre, lors de vacances en Bretagne en août 1980 ?
Né le 23 août 1930 à Courbevoie et mort le 2 juillet 2016 à Paris, cet homme d’État français est le candidat du Parti socialiste unifié (PSU) à l’élection présidentielle de 1969 où il recueille 3,6 % des voix, puis est élu député des Yvelines. Il rejoint le Parti socialiste (PS) en 1974 et fait figure de rival de François Mitterrand en se voulant le dirigeant d’une « deuxième gauche », réformiste et anticommuniste.
Il occupe la fonction de Premier ministre de 1988 à 1991, à la tête d’un gouvernement d’ouverture sous la présidence de François Mitterrand. Par la suite, il est premier secrétaire du Parti socialiste (1993-1994), député européen (1994-2009) et sénateur des Yvelines (1995-1997). Il est ambassadeur de France chargé de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique de 2009 à sa mort.
Marié à Vebron en 1954 avec Geneviève Poujol, docteur en sociologie, il a deux enfants de cette union : Sylvie (éducatrice) et Francis (né en 1957, astrophysicien). Divorcé, il se remarie en secondes noces en 1972 avec Michèle Legendre (1941-2010), docteur en psychologie, dont il a aussi deux enfants : Loïc (né en 1974, polytechnicien, conseiller du premier ministre Manuel Valls) avec il joue aux échecs sur cette photo, et Olivier ; puis en troisièmes noces le 20 avril 2002 avec Sylvie Pélissier, conseillère en communication.
PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Son échec et mat face au tabac
Grand fumeur de Gauloises sans filtre, il se déclare guéri d’un cancer en 2015, mais meurt finalement des suites de cette maladie le 2 juillet 2016, à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, à l’âge de 85 ans. Ayant laissé un testament précis sur le triple hommage qu’il souhaitait à sa mort, il reçoit une cérémonie au Temple de l’Église protestante unie de l’Étoile le 7 juillet. Le même jour, un hommage national présidé par le président de la République, François Hollande, lui est rendu dans la cour d’honneur des Invalides, à Paris. Enfin, un ultime hommage lui est rendu au siège du Parti socialiste, rue de Solférino, avec une intervention du Premier ministre Manuel Valls. Il est incinéré à Paris et ses cendres sont inhumées à Monticello, en Haute-Corse.
Source Wikipedia
N’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.