Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
QUEL EST LE NOM DE CE CHAMPION DU MONDE AMÉRICAIN ?
Sauriez-vous citer le patronyme de ce joueur d’échecs, reniflé par un cheval blanc, une pièce maîtresse du jeu – Photo © Harry Benson, Islande 1972
Le photographe mondialement connu, Harry Benson, fut la seule personne à pouvoir suivre la vie de ce champion d’échecs américain pendant le match du championnat du monde 1972 à Reykjavík en Islande. Benson a capturé des images intimistes comme celle ci-dessus lors de cette période. Il fut aussi le premier à annoncer la victoire de l’Américain dans son match contre le soviétique Boris Spassky.
Il n’est pas facile de parler de ce champion américain: tout a été déjà dit et écrit sur lui. Né à Chicago le 9 mars 1943, d’un physicien allemand réfugié aux U.S.A. avant le début de la guerre, et de Régina Wender, institutrice juive d’origine Suisse, il a une sœur, son aînée de 5 ans. En 1945, ses parents divorcent et l’on aura pratiquement plus de nouvelles du père. La famille commence ses pérégrinations à travers tous les états de l’Union.
Sa rencontre avec le jeu d’échecs
Bobby, sa sœur Joan et leur mère errent de Los Angeles à Phoenix, de l’Arizona à New York où ils se fixeront finalement en 1949. C’est au cours de cette période que Bobby aura ses premiers contacs avec le monde des échecs, sa sœur lui ayant offert un jeu pour « le faire rester tranquille » et pour éviter qu’il fréquente les voyous de Brooklyn.
C’est à l’âge de 7 ans qu’il commence sa carrière échiquéenne: en effet, le 17 janvier 1951, il prend part à un tournoi organisé par Maître Pavey à la Bibliothèque communale de Brooklyn. Il perd en un quart d’heure. Il ne se décourage pas pour autant et s’entête au contraire à jouer. A onze ans, il est déjà un joueur d’échecs expérimenté. A douze ans, il devient maître aux Etats-Unis; il est alors remarqué par le Viennois Hans Kmoch, alors secrétaire du cercle des joueurs de Manhattan, qui lui fait suivre un entraînement intensif. Au Printemps 1956, il remporte le championnat social du cercle. C’est le début de ses longs succès nationaux.
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Bobby toujours captivé par le jeu d’échecs, survolant Buenos Aires – Photo © Harry Benson, 1971
Ses premiers succès aux échecs
Il obtient la quatrième place aux championnats open de l’Oklahoma en 1956, la seconde au championnat des jeunes de San Francisco. Vainqueur du championnat open de Cleveland, il décroche sa consécration définitive en remportant à New York, le championnat national des Etats-Unis en 1957.
Il termine vainqueur en ne laissant à ses adversaire que 5 parties nulles, avec un point d’avance sur le grand Reshevsky, Bobby n’a pas encore quinze ans. C’est le plus jeune champion des Etats-Unis. L’année suivante, il obtient le titre tant convoité de Grand-Maître, attribué par la FIDE au congrès de Dubrovnik. A partir de ce moment, Bobby remportera tous les championnats des Etats-Unis auxquels il prendra part.
Son premier tournoi international important est celui de Portoroz en 1958: c’est le tournoi interzonal de qualification pour le championnat du monde. Bobby se classa à la 5ème place, à égalité avec Olaffson, et derrière Tahl, Glogoric, Benko et Petrossian. Il obtient 12 points sur 20 et se qualifie pour le tournoi des candidats de l’année suivante. Tahl est à nouveau vainqueur, Bobby arrive 5ème ex-æquo avec Gligoric avec 12,5 sur 28.
On considère alors Fischer comme un jeune qui promet, mais sans plus. Il n’inquiète pas encore les Grands-Maîtres soviétique… Une erreur d’appréciation quand on connait la suite !
LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS
La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Guy Théaud, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h51 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Jean Marie Barré à 8h38, à 47 minutes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Yves Joly à 11h11, à 2 heures et 33 minutes de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Guy, Jean Marie et Yves. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi
QUELS LIVRES CHOISIR POUR BIEN DÉBUTER AUX ÉCHECS ?
Notre choix n°1 pour les débutants avec les règles complètes du jeu sont expliquées de façon très claires au début du livre.
Notre choix n°2 la suite du précédent ouvrage.
Notre aide pour effectuer le choix 1 ou choix 2.
Si vous êtes un débutant et que vous ignorez la plupart des règles du jeu, alors optez pour notre choix n°1. Vous allez découvrir complètement le jeu d’échecs et pouvoir connaître les 4 conditions requises pour pouvoir effectuer le roque, les 5 règles pour faire un match nul aux échecs… En revanche, si vous êtes un faux débutant (vous savez déjà jouer aux échecs) et que vous souhaitez approfondir l’aspect tactique du jeu c’est à dire les combinaisons, alors optez plutôt pour notre choix n°2. Enfin, si vous êtes très motivé pour acquérir et progresser aux échecs sur d’excellentes bases, offrez-vous les deux !