Quizz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

QUI EST LE 12EME CHAMPION DU MONDE D’ÉCHECS ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Né le 23 mai 1951 à Zlatooust, dans l’oblast de Tcheliabinsk en URSS, ce joueur d’échecs, est aussi un homme politique et homme d’affaires russe. Grand maître international d’échecs depuis 1970 et ancien champion du monde, il a disputé onze finales de championnat du monde d’échecs (une victoire par forfait en 1975 face à Bobby Fischer et dix matchs joués de 1978 à 1998) contre Victor Korchnoi et Gary Kasparov notamment. Il possède un des plus grands palmarès de l’histoire du jeu d’échecs avec, en décembre 2012, plus de 170 premières places en tournois.

Il est le premier champion du monde depuis 1948 à conquérir son titre sans avoir pu livrer de match contre son prédécesseur. Sa victoire contre Fischer obtenue « sur le tapis vert » et les moqueries qui s’ensuivirent en Occident, où la presse le qualifiait de « champion de papier », l’amenèrent, dans le souci d’asseoir définitivement sa légitimité, à concourir dans les tournois où l’opposition était la plus forte. Il devint ainsi le champion en titre le plus actif de l’après-guerre.

Ses échecs et ses timbres

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Durant sa prime jeunesse, il avait pour livre de chevet un recueil de parties de l’ancien champion du monde José Raúl Capablanca, dont les parties influencèrent profondément son jeu et qui l’orienta vers un style très positionnel.

Il a toujours dit jouer « aux vrais échecs » et ne pas laisser place au « hasard » comme le faisait, par exemple, Mikhaïl Tal avec ses attaques virevoltantes et ses sacrifices invraisemblables, parfois douteux, qui ébranlaient psychologiquement ses adversaires.

En 2010, il s’est présenté sans succès à la Présidence de la Fédération internationale des échecs (FIDE) contre Kirsan Ilioumjinov. Député à la Douma depuis décembre 2011, il figure par ailleurs parmi les dix plus grands philatélistes sur le plan mondial.

UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Il a disputé 11 finales du championnat du monde d’échecs !

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Incroyable, notre inconnu a disputé onze finales de Championnat du monde : en 1975 (victoire par forfait contre Bobby Fischer), en 1978 et 1981 (victoires contre Victor Kortchnoi), 1984-1985 (match annulé, contre Gary Kasparov), 1985 et 1986 (défaites contre Kasparov), 1987 (match nul contre Kasparov), 1990 (défaite contre Kasparov), 1993, 1996 et 1998 (victoires).

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean-Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h09 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Vincent Gaulliard à 7h25, à 16 petites minutes de l’Or stratégique.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Laurent Lecornu à 8h50, à 1 heure 25 minutes de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jan-Marie, Vincent et Laurent. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

QUELS LIVRES CHOISIR POUR BIEN DÉBUTER AUX ÉCHECS ?

Notre choix n°1 pour les débutants avec les règles complètes du jeu sont expliquées de façon très claires au début du livre.

Notre choix n°2 la suite du précédent ouvrage.

Notre aide pour effectuer le choix 1 ou choix 2.

Si vous êtes un débutant et que vous ignorez la plupart des règles du jeu, alors optez pour notre choix n°1. Vous allez découvrir complètement le jeu d’échecs et pouvoir connaître les 4 conditions requises pour pouvoir effectuer le roque, les 5 règles pour faire un match nul aux échecs… En revanche, si vous êtes un faux débutant (vous savez déjà jouer aux échecs) et que vous souhaitez approfondir l’aspect tactique du jeu c’est à dire les combinaisons, alors optez plutôt pour notre choix n°2. Enfin, si vous êtes très motivé pour acquérir et progresser aux échecs sur d’excellentes bases, offrez-vous les deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *