7 manières pour améliorer sa mémoire

C’est bien connu, la pratique du jeu d’échecs favorise la mémorisation et la concentration. Mais comment fonctionne la mémoire ?

Le processus de mémorisation s’opère en 3 temps :

  1. la stimulation sensorielle (on voit quelque chose, on entend, on sent, on goûte, on touche, on ressent…)
  2. le tri de l’information et l’enregistrement de ces données
  3. la récupération du souvenir dans la base de données de votre mémoire.

Or, la majeure partie des problèmes de mémoire découle du manque de pratique régulière de la troisième phase, la fameuse réactivation de l’information. C’est pour cela que nous proposons tout au long de l’année des ateliers pour adultes et enfants (cours individuel d’initiation ou de perfectionnement, atelier mémoire…). Le but est d’apprendre à jouer aux échecs, de pratiquer ensuite et ainsi de favoriser la mémorisation par la réactivation ou sollicitation régulière de la mémoire. Rappelons-nous que les enfants apprennent à parler, à raisonner, à mémoriser facilement en jouant. C’est le principe de la motivation ludique que nous appliquons ici.

Réalisez ce test pratique de mémorisation par le jeu d’échecs

Cette partie d'échecs est considérée comme l'une des plus belles qui existent

Regarder la partie ci-dessus 5 fois de suite pas plus. Ensuite, cacher l’écran de l’ordinateur et sortez un échiquier et des pièces d’échecs et tentez de reproduire de tête cette partie. Sauriez-vous rejouer de mémoire l’ensemble des coups blancs et noirs de la partie immortelle d’Adolf Anderssen ?

Noter à la fin de l’exercice le nombre de coups exacts que vous avez retenus. Si vous dépassez les 15 coups, votre mémoire est en bon état de fonctionnement. dans le cas contraire, nous avons une solution pour vous aider.

Comment entretenir sa mémoire ? Pour aider la mémoire à bien fonctionner, il faut avant tout… l’utiliser. Plus on sollicite les facultés mnésiques, plus elles restent disponibles. C’est ce qui explique que certaines personnes perdent leur mémoire avant l’âge de la retraite, alors que d’autres la gardent intacte (ou presque) jusqu’à un âge avancé.

Les 7 façons d’améliorer sa mémoire dans la vie quotidienne

Les 7 façons d'améliorer sa mémoire dans la vie quotidienne avec les échecs
  1. Je détermine la forme de mémoire qui me convient
    • Visuelle
    • Auditive
    • ou Kinesthésique (liée au mouvement du corps)
  2. Je visualise ce dont je veux me souvenir
  3. Je fuis les situations trop stressantes
  4. Je nourris mon cerveau (lecture, musique, jeu de stratégie…)
  5. Je cultive le plaisir gastronomique
  6. J’évite les excitants comme la peste
  7. Je combats les habitudes

 Ce qu’il ne faut pas faire. L’un des plus grands ennemis de la mémoire est la manie de tout noter par peur d’oublier. Il faut faire travailler la mémoire le plus souvent possible en mémorisant la liste des courses, les dates et les lieux de rendez-vous, les codes des portes d’entrée…

Jouer aux échecs participe à l’entretien de la mémoire. Apprenez une ouverture aux échecs, soit une série d’environ 20 coups (les 10 premiers coups des Blancs et des Noirs) et rejouez-là de tête sur un échiquier sans consulter un livre ou une base de données.

Visualiser un diagramme d’échecs (une position avec plus ou moins de pièces) sur un ouvrage d’exercices tactiques et tentez de reproduire ensuite la position sur un échiquier. Vous pouvez graduer l’effort mnésique en sélectionnant d’abord des positions de finales avec moins de pièces pour aller ensuite vers des positions tactiques de milieu de jeu avec beaucoup plus de pièces sur l’échiquier.

Entrez dans le monde des échecs avec de bonnes bases ! Débutez et progressez durablement aux échecs avec les 3 cours en ligne des grands-maîtres internationaux Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Débutez aux échecs en vidéo avec la formation Tigran Gharamian, champion de France d'échecs 2018

Le grand-maître international Tigran Gharamian, champion de France d’échecs 2018, a élaboré un programme de formation adapté à votre niveau.

Une garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours

Notre objectif : vous permettre d’apprendre à bien jouer aux échecs de façon ludique pour pouvoir progresser durablement. Ces 3 Packs de formation ont été élaborées par deux grands-maîtres d’échecs français, tout particulièrement pédagogues. Les offres comprennent des vidéos courtes, des exercices, des quiz et des e-books de grande qualité. A vous de jouer !

Document de référence : La stratégie du joueur d’échecs

Pour en savoir plus : Notre stage Échecs & Mémoire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *