Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
QUI FUT PROFESSEUR DE MATHÉMATIQUES ET CHAMPION DU MONDE DES ÉCHECS DE 1935 A 1937 ?
Né en 1901 à Amsterdam aux Pays-Bas et mort le 26 novembre 1981 dans la même ville, ce joueur d’échecs et professeur de mathématiques néerlandais fut champion du monde d’échecs en 1935 en battant le tenant du titre Alexander Alekhine à la surprise générale. Son règne sera court car, contrairement à ses prédécesseurs, il eut la sportivité d’accepter le match revanche qu’Alekhine remporta en 1937. Bien qu’il fût amateur, au contraire des autres champions, il a été le premier joueur d’échecs à utiliser un assistant pour préparer ses matchs.
Il a beaucoup travaillé au service des échecs et a été le président de la Fédération internationale des échecs (FIDE) de 1970 à 1978. Il a également publié de nombreux livres sur les échecs (la plupart coécrits avec un autre auteur) parmi lesquels d’innombrables manuels traduits dans de nombreuses langues. Comme joueur d’échecs, il était connu pour sa maîtrise des ouvertures. La classification des débuts en jeux ouverts, jeux semi-ouverts, jeux fermés, jeux semi-fermés et jeux de flanc lui est due. Il a écrivit de nombreux ouvrages parmi lesquels une série sur les ouvertures, une série Leçons pratiques d’échecs et le livre Jugement et plan. Ces livres ont été abondamment traduits.
La fameux match d’échecs du siècle
iL joua un rôle important lors de la réalisation du match Boris Spassky vs Bobby Fischer pour le titre de champion du monde en 1972 à Reykjavik ainsi que les négociations avec Bobby Fischer pour le championnat du monde 1975.
PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Échecs et maths
Il avait quatre ans quand sa mère lui apprit à jouer aux échecs. À dix ans, il remporta un tournoi le jour de Noël sans perdre une partie. À partir de 1918, il étudia les mathématiques à Amsterdam, interrompant brièvement ses études pour pouvoir consacrer plus de temps aux échecs. À partir de 1919, il fut l’un des meilleurs joueurs des Pays-Bas dont il remporta le championnat à vingt ans, en 1921. En novembre 1923, il obtint son doctorat en mathématiques, et il devint professeur de mathématiques. Après avoir été stagiaire, il fut pendant deux ans professeur de mathématiques à Rotterdam dans une école supérieure, puis professeur de mathématiques dans un lycée pour jeunes filles à Amsterdam.
N’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.