LE GUIDE PRATIQUE POUR ANALYSER GRATUITEMENT VOTRE PARTIE D’ÉCHECS EN LIGNE AVEC LE MODULE DE LICHESS.ORG
En plus de proposer une fonction de jeu d’échecs en ligne ergonomique et totalement gratuite, saviez-vous que le site lichess.org possède un module d’analyse en ligne qui peut être très utile pour tirer enseignement de vos parties d’échecs de compétition.
Mode opératoire simple pour analyser votre parties d’échecs.
- Cliquez sur le lien http://fr.lichess.org/paste
- Copier-coller simplement le code pgn (portable game notation) de votre partie dans la fenêtre
- Sélectionner « Demander une analyse automatique »
- Cliquez sur « Importer une partie »
Attendre quelques secondes pour que le module d’analyse affiche le résultat ci-dessous (http://fr.lichess.org/wnALFTE1)
Vous disposer alors de votre partie avec l’évaluation au coup le coup et d’un tableau de bord avec le nombre d’imprécisions, les erreurs et les gaffes des Blancs et de Noirs. En cliquant sur erreurs, le logiciel affiche les coups douteux et propose une suite meilleure.
Zoom sur la partie synthétique de l’analyse
Très pratique, l’analyse est aussi disponible en format pdf
Le module lichess.org génère aussi en même temps un document d’analyse d’une page en format pdf, synthèse de l’analyse de la partie codifiée wnALFTE1, avec l’évaluation de chaque coup, les coups douteux et les propositions. Très pratique pour s’y replonger de temps en temps et repérer ses erreurs récurrentes pour les corriger.
Votre partie analysée en toute confidentialité
- Pour les joueurs soucieux de confidentialité, la partie est accessible sur le site uniquement que si l’on connait son code d’indexation
- Vous pouvez y accéder à nouveau si vous mémorisez ce code à 8 caractères (ex : wnALFTE1) pour http://fr.lichess.org/wnALFTE1. La partie n’est pas indexée.
QUELS LIVRES CHOISIR POUR BIEN DÉBUTER AUX ÉCHECS ?
Si vous êtes un débutant et que vous ignorez la plupart des règles du jeu, alors optez pour notre choix n°1. Vous allez découvrir complètement le jeu d’échecs et pouvoir connaître les 4 conditions requises pour pouvoir effectuer le roque, les 5 règles pour faire un match nul aux échecs… En revanche, si vous êtes un faux débutant (vous savez déjà jouer aux échecs) et que vous souhaitez approfondir l’aspect tactique du jeu c’est à dire les combinaisons, alors optez plutôt pour notre choix n°2. Enfin, si vous êtes très motivé pour acquérir et progresser aux échecs sur d’excellentes bases, offrez-vous les deux !