Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Qui est ce comédien à avoir obtenu le César du meilleur acteur à 3 reprises, jouant aux échecs dans le Bon Plaisir contre le fils du président ?
Né le 24 janvier 1928 à Brunoy (Essonne) et mort le 29 juillet 2007 à Vasouy (Calvados), cet acteur a été l’un des plus populaires de sa génération. Il a tourné au total dans 135 longs métrages, endossant des rôles très différents et originaux : du boulevard (La Cage aux folles) et de la comédie absurde ou délirante (Buffet froid, Le Miraculé, Rien ne va plus) à un registre plus sombre (Garde à vue, Les Fantômes du chapelier, Mortelle Randonnée, Docteur Petiot) en passant par une palette d’interprétations dramatiques nuancées (Nelly et Monsieur Arnaud, Le Monde de Marty).
On lui doit, en 1990, le film « Docteur Petiot » dans lequel on peut le voir jouant aux échecs. Sauriez-vous citer son patronyme ?
Une vie sans échecs
Figure du théâtre de boulevard, avec ses rôles dans des pièces télévisées de Au théâtre ce soir, il triomphe en 1973 dans le rôle de l’excentrique travesti « Zaza Napoli » de La Cage aux folles, qu’il rejouera plus tard avec un succès international dans ses adaptations au cinéma et dont le premier opus lui vaut le César du meilleur acteur en 1979.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean-Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 8h24 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Pascal Maillot à 9h04, à 40 minutes pile de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Alain Raulet à 10h19, à une heure et 15 minutes de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean-Marie, Pascal et Alain. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi