Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Qui joue aux échecs dans À l’Est d’Éden, un film américain d’Elia Kazan de 1955, tiré du roman de John Steinbeck publié en 1952 ?
Né en 1931 à Marion (Indiana) et mort en 1955 à Cholame (Californie), cet acteur américain est devenu un mythe du cinéma américain. Son interprétation d’un adolescent rebelle et fragile dans le film La Fureur de vivre a fait de lui, pour toute une génération, le symbole d’une jeunesse en désarroi. Son décès tragique et prématuré, aux prémices de sa gloire, participe au mythe et à son inscription au panthéon du cinéma américain.
C’est son dernier film, pour lequel il est également nommé meilleur acteur aux Oscars. Seulement deux semaines après la fin du tournage, il meurt dans un accident de voiture, ce qui contraint la production à utiliser une autre voix pour terminer la postsynchronisation du film. Sauriez-vous citer son patronyme ?
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
Une vie sans échecs
Quelques années après sa mort, sept mille lettres d’amour à son nom parvenaient encore quotidiennement au Warner Bros. Studios. Ses fans continuent d’écrire et de téléphoner aux chaînes de télévision pour que ses films soient rediffusés. Plus de cinquante fan-clubs se créent. Sa pierre tombale, régulièrement fleurie et recouverte de marques de rouges à lèvres, est volée plusieurs fois. Les produits dérivés (photos, bustes, magazines plus ou moins fantaisistes) connaissent un grand succès.
En 1990, Michel Berger et Luc Plamondon écrivent la comédie musicale La Légende de Jimmy, inspirée par sa vie. La première a lieu le 22 septembre 1990 au théâtre Mogador à Paris.
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.