Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Drame. Le grand maître d’échecs russe Ivan Bukavshin succombe à 20 ans d’un probable AVC.
C’était un des talents les plus brillants dans le monde des échecs, avec un classement impressionnant de 2658 points Elo. Le 12 janvier 2016, à l’âge de 20 ans et 8 mois, Ivan Bukavshin disparaît prématurément laissant le monde des échecs orphelin. Le vainqueur 2015 de la Coupe de Russie n’est plus parmi nous. Quel joueur il fut et quelle belle carrière il aurait eu !
Le grand maître d’échecs russe Ivan Bukavshin, plusieurs fois champion d’Europe dans les catégories juniors, est décédé mardi d’un probable accident vasculaire cérébral à l’âge de 20 ans, a annoncé mardi la fédération russe d’échecs. « Ivan Bukavshin est malheureusement décédé dans la nuit », a déclaré le porte-parole de la fédération russe, Kirill Zangalis. « C’est sûr à 98% qu’il s’agit d’un AVC », a-t-il ajouté.
Ce jeune grand-maître d’échecs s’imposait face à des grand-maîtres de premier plan, comme sur cette vidéo face au Géorgien Baadur Jobava
Ivan Bukavshin vs Baadur Jobava en blitz, Open Aroflot 2012 à Moscou
Kirill Zangalis a précisé avoir vu Ivan Bukavshin pour la dernière fois mi-décembre et ajouté que le champion d’échecs semblait en parfaite santé. « Il s’est senti mal, a essayé de se lever, puis il est tombé », a déclaré Kirill Zangalis au sujet du multiple champion d’Europe et de Russie juniors. Ivan Bukavshin, classé au 92e rang par la Fédération internationale des échecs (Fide), a été 5e mondial chez les juniors.
Boris Gelfand analyse avec Ivan Bukavshin sous le regard de Mark Dvoretsky.
Quand on a demandé à Boris Gelfand ce qu’il pensait des ouvertures des “Princes” au tournoi des générations 2015, le grand-maître israélien a répondu: “La préparation des ouvertures de Bukavshin est à un très haut niveau, et il est clair que dans le domaine des ouvertures, il est supérieur aux autres.”
Retrouver toutes nos articles sur l’Histoire des champions d’échecs