Notre sélection de livres/logiciels – Cours d’échecs – Jouer en ligne
Comment bien commencer l’année en littérature ? Avec Golem, le dernier roman de Pierre Assouline qui vous embarquera au pays des échecs !
Tout bascule pour Gustave Meyer, grand maître international d’échecs, en fuite depuis qu’il est soupçonné du meurtre de son ex-femme, le jour où il découvre que son cerveau a été modifié à son insu, le transformant en « Golem » …
Soupçonné du meurtre de son ex-femme, décédée dans un mystérieux accident de voiture, Gustave Meyer, grand maître international d’échecs, voit soudain sa vie basculer. En un instant, ce solitaire devient un fugitif partout recherché. Dissimulé sous une autre identité, isolé des siens, il est rattrapé par ses failles :
L’étrange opération chirurgicale qu’il a subie à son insu et qui l’a «golémisé» en décuplant ses facultés mentales. La relation ambiguë qu’il entretient avec l’ami qui l’a opéré ; le sentiment diffus de ne plus s’appartenir et de devenir un monstre au regard de la société.
Une clé lui manque, qu’il part chercher en errant au cœur de la vieille Europe, deux femmes à ses trousses : Emma, sa propre fille, qui essaie de l’aider, et Nina, chargée de l’enquête policière.
Meyer y parviendra-t-il à temps? Sera-t-il assez solide pour faire face à la vérité qu’il va découvrir?
Pierre Assouline et Philippe Dornbusch au Centre Medem de Paris pour la sortie du roman Le Portrait en 2008 – Photo © Chess & Strategy
Ouf ! La revue spécialisée Chess and Strategy a aimé "Golem" et son héros, grand maître international d'échecs. https://t.co/hdUnAKBs5S
— pierre assouline (@Passouline) 10 Janvier 2016
Notre avis sur Golem, le nouveau roman de Pierre Assouline
On pourrait dire que c’est un faux polar décalé, entre Isaac Bashevis Singer et le film Pi, thriller expérimental de Darren Aronofsky. Derrière l’humour et le côté off beat, Pierre Assouline s’en paye une tranche. L’auteur aborde en effet des sujets non seulement pointus, mais contemporains et chauds bouillants. Il est ainsi question de l’intelligence artificielle, des neurosciences, de la neurologie, des lobbies pharmaceutiques, du « transhumanisme » cher à Mark Zuckerberg, de la mémoire, du cerveau artificiel, avec une pointe de Judaïsme et de folklore Ashkénaze. Le tout, bien secoué et bien amené, a pour résultat, une fable truculente et incontestablement intelligente.
Il est question de Gustave Meyer, un vieux juif épileptique, sauvage et champion d’échecs. Son ex-femme, Marie, vient de mourir dans un accident de voiture. Tout porte à croire qu’elle a été assassinée, à plus forte raison, car son hobby était de lancer des alertes sur son blog. Militante et alternative, elle y critiquait les machinations des laboratoires et de l’industrie pharmaceutiques. Son dada : dénoncer les dérives du « transhumanisme », celles de l’Humanité augmentée. Gustave quant à lui, par un autre biais, est personnellement concerné par la problématique de l’homme augmenté.
Malheureusement, il est également soupçonné du meurtre de son ex-femme. Il prend la tangente, se déplace à droite et à gauche, ce qui donne au livre un côté cosmopolite : pour les besoins de son enquête, Gustave se rend à Londres, à Oxford, à Cracovie, à Prague… À ses trousses, sont lancées deux femmes au caractère explosif, Nina, la policière bisexuelle, et Emma, la propre fille de Gustave. De recherches en bibliothèques sur la Kabbale en rencontres avec des spécialistes des neurosciences, les théories les plus anciennes et les plus futuristes l’amènent à comprendre qu’il est une sorte de nouveau « Golem », lointain descendant de la créature artificielle, née dans le ghetto de Prague au XVIIème siècle. Rythmé, haletant, Golem est un roman contemporain où les possibilités inédites d’évolution de l’humanité se frottent aux mythes et aux traditions ancestrales. A lire d’urgence !
Pour en savoir plus : Notre chronique Livres