Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Qui est le 10ème champion du monde d’échecs qui perdit son titre trois ans plus tard, en 1972 face à l’américain Bobby Fischer ?
Grand maître international et candidat au championnat du monde en 1956, à dix-neuf ans, il devient, en 1969, le dixième champion du monde d’échecs, en battant Tigran Petrossian à Moscou.
Il perd son titre trois ans plus tard, lors du championnat du monde d’échecs 1972 face à l’américain Bobby Fischer. Après cette défaite, il épouse une Française et s’installe en France en 1976. Il joue au premier échiquier de l’équipe de France lors des championnats du monde par équipes de 1985 et des olympiades d’échecs de 1984, 1986 et 1988. Depuis 2012, il réside à Moscou.
Give Me One Reason
Tracy Chapman
Né à Léningrad en janvier 1937, d’un père ingénieur en construction (né en 1906) et d’une mère d’origine paysanne (née en 1905), mariés tous deux à Léningrad en 1932. Il était le deuxième de leurs trois enfants. Pendant la guerre, Léningrad fut assiégée par les Allemands de 1941 à 1944. Lui et son frère aîné (né en 1934) furent évacués avec les autres enfants de Léningrad vers le district de Kirov, où il vécut dans un orphelinat et apprit à jouer aux échecs à l’âge de cinq ans. Au début de 1943, ses parents quittèrent Léningrad assiégée et le rejoignirent. Ils divorcèrent en 1944. Pendant l’été 1946, à neuf ans et demi, il revint à Léningrad avec sa mère.
Une vie sans échecs
Léningrad était un centre important des échecs en Union soviétique où avait grandi notamment le futur champion du monde Mikhaïl Botvinnik. En novembre 1946, notre inconnu adhéra à la section d’échecs au palais des pionniers à Léningrad et rencontra Vladimir Zak, âgé à l’époque de 33 ans, un maître et un entraîneur respecté qui avait été un rival de Botvinnik. Zak devint son premier entraîneur. Le début de nombreux succès…
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Georges Prioreschi, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 6h25 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Jean Audoubert à 6h44, à 19 minutes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Richard Decroix à 6h45, à 28 secondes de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Georges, Jean et Richard. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi