Question people sur les échecs

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

Qui est le 10ème champion du monde d’échecs qui perdit son titre trois ans plus tard, en 1972 face à l’américain Bobby Fischer ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Grand maître international et candidat au championnat du monde en 1956, à dix-neuf ans, il devient, en 1969, le dixième champion du monde d’échecs, en battant Tigran Petrossian à Moscou.

Il perd son titre trois ans plus tard, lors du championnat du monde d’échecs 1972 face à l’américain Bobby Fischer. Après cette défaite, il épouse une Française et s’installe en France en 1976. Il joue au premier échiquier de l’équipe de France lors des championnats du monde par équipes de 1985 et des olympiades d’échecs de 1984, 1986 et 1988. Depuis 2012, il réside à Moscou.


Give Me One Reason
Tracy Chapman

Né à Léningrad en janvier 1937, d’un père ingénieur en construction (né en 1906) et d’une mère d’origine paysanne (née en 1905), mariés tous deux à Léningrad en 1932. Il était le deuxième de leurs trois enfants. Pendant la guerre, Léningrad fut assiégée par les Allemands de 1941 à 1944. Lui et son frère aîné (né en 1934) furent évacués avec les autres enfants de Léningrad vers le district de Kirov, où il vécut dans un orphelinat et apprit à jouer aux échecs à l’âge de cinq ans. Au début de 1943, ses parents quittèrent Léningrad assiégée et le rejoignirent. Ils divorcèrent en 1944. Pendant l’été 1946, à neuf ans et demi, il revint à Léningrad avec sa mère.

Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!

Une vie sans échecs

Léningrad était un centre important des échecs en Union soviétique où avait grandi notamment le futur champion du monde Mikhaïl Botvinnik. En novembre 1946, notre inconnu adhéra à la section d’échecs au palais des pionniers à Léningrad et rencontra Vladimir Zak, âgé à l’époque de 33 ans, un maître et un entraîneur respecté qui avait été un rival de Botvinnik. Zak devint son premier entraîneur. Le début de nombreux succès.

La palme d'or des échecs de Chess & Strategy

Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Wikipédia

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *