Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Scoop ! Le numéro un des échecs et champion du monde en titre Magnus Carlsen vient d’annoncer sa participation à l’Open du Qatar.
Le Qatar Masters Open 2015 devient de plus en plus fort. La raison en est simple: le champion du monde en titre et n°1 mondial au classement Elo Magnus Carlsen vient de confirmer ce qu’il convient d’appeler l’un des plus extraordinaire open de l’histoire des échecs. Cette information émane du directeur du tournoi Mohamed-Al-Modiahki. Déjà Kramnik avait participé au tournoi d’échecs du Qatar 2014.
Pour ne rien rater de l’actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois
Nos pages Facebook, Twitter et Google +
Les 20 plus forts joueurs inscrits au tournoi d’échecs du Qatar 2015
Mais quand a-t-on vu pour la dernière fois Magnus Carlsen jouer un Open ?
C’était très exactement le 4 août 2007 – Magnus Carlsen était le plus fort Elo de l’Arctic Chess Challenge à Tromso. A l’âge de 16 ans et 8 mois et avec une classement Elo à 2710. Magnus était le plus jeune joueur d’échecs des plus de 2700 dans l’histoire du jeu des Roi à cette époque (ce record a été depuis récemment battu par le Chinois Wei Yi). On peut imaginer facilement l’excitation produite par la participation de Magnus Carlsen dans un tel tournoi. A la première ronde, il affrontait Brede Hagen qui était classé 2034, soit environ 700 points en dessous de Magnus. Brede a joué la partie de sa vie, produisant des idées et des plans inattendus de la part d’un joueur de ce niveau et obtint la nulle. La partie d’échecs analysée ci-dessous.
Pour en savoir plus : Le site d’échecs officiel