Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Sauriez-vous citer le nom de ce grand-maître d’échecs extrêmement brillant en cadence Blitz, titulaire d’un master de lettres modernes ?
A 28 ans, il a participé cet été au Championnat de France individuel 2015 de Saint-Quentin dans l’Aisne, où il a décroché le titre de champion de blitz. Ces fameuses parties « éclair », où chaque coup est joué à la vitesse de la lumière. « Chaque joueur a sa cadence de prédilection. Moi, j’aime aussi les parties longues, celles qui durent deux heures. Mais je suis plus fort en blitz », avait confié alors le jeune homme.
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
Les échecs depuis l’âge de 3 ans.
Il a appris les règles du jeu d’échecs lorsqu’il avait trois ans. Avec son père. « Je suis rentré au club de Bois-Colombes à l’âge de six ans et j’ai intégré l’équipe jeune ». Il devient pour la première fois champion de France en 2004, dans la catégorie des moins de 16 ans. Mais il faudra attendre 2014 pour qu’il soit sacré grand maître, la plus haute distinction de la discipline. « Les échecs sont un jeu de patience », s’amuse-t-il. De double nationalité, française et égyptienne, il a également remporté de nombreux titres avec l’équipe nationale d’Egypte. Au classement Elo, il est le 6e joueur actif africain et le 962e mondial. « J’aimerais vivre de ma passion. Les échecs, c’est neutre, universel et ça invite au voyage », rêve-t-il.
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.