Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Le championnat d’Europe d’échecs par équipes se déroule du 13 au 22 Novembre à Reykjavik en Islande – Le Direct Live à 16h
Suivez le Streaming commenté en anglais par la Maître Fide Fiona Steil-Antoni et le Grand-maître d’échecs britannique Simon Williams.
Journée de repos ce mercredi avec une bonne ambiance manifeste au sein des équipes de France mixte et féminine au championnat d’Europe d’échecs de Reykjavík. Les joueurs entourés des sélectionneurs – Photo © Sébastien Mazé
Les appariements ronde 6 de la France – (revoir les rondes 1 à 5)
- Tournoi mixte : Ukraine 1.5-2.5 France
- Tournoi féminin : Géorgie 2.5-1.5 France
Suivez les tournois d’échecs sur notre page dédiée
La ronde 6 jeudi en Live à 16h
Les résultats du mixte – Les résultats du féminin
Télécharger les parties du mixte – Télécharger les parties du féminin
Nos pages Facebook, Twitter et Google +
Ci-contre, le jeune champion d’échecs hongrois Richard Rapport va jouer un début Bird et prendre le point à Laurent Fressinet – Photo © Amruta Mokal
Le match de la ronde 3 entre la France et la Hongrie fut très intéressant (score 2-2). Le premier et le dernier échiquier se sont terminés par des nulles. Richard Rapport a joué dans son style non conventionnel pour battre Laurent Fressinet. Ce qui est amusant à propos de cette partie est qu’après seulement 10 coups, Richard avait quasiment obtenu un avantage décisif avec les pièces blanches. Cela pourrait-il arriver si le Hongrois avait débuté par 1.e4 ou 1.d4? Surement pas. Le début Bird était le bon pari. La partie est analysée ci-dessous.
Réaction française après le nul face à la Hongrie : « Que ce fut dur ce match contre la Hongrie! Mais le nul nous satisfait. Important de ne pas perdre. » lâchera sur Twitter le sélectionneur Sébastien Mazé.
Autre partie intéressante à rejouer. La victoire très propre de Romain Edouard lors de la ronde 1 (France 3-1 Suède)
Avec des joueurs d’échecs du top mondial comme Magnus Carlsen, Anish Giri, Alexander Grischuk, Levon Aronian, Evgeny Tomashevsky, Dmitry Jakovenko, Maxime Vachier-Lagrave ou encore Michael Adams, l’édition 2015 du championnat d’Europe par équipe sera l’un des plus relevés de l’histoire.
Cette année, la compétition se déroule du 13 au 22 novembre sur le lieu du mythique championnat du monde de 1972 Fischer-Spassky à Reykjavik en Islande Chaque équipe aura 4 échiquiers, dans une compétition mixte et un tournoi féminin, un format similaire aux olympiades d’échecs. Magnus Carlsen sera au premier échiquier de l’équipe norvégienne, même si le pays n’envoie pas sa meilleur équipe. Si le numéro 2 du pays Jon Ludvig Hammer fait le voyage, les numéros 3 et 4, les grands-maîtres Simen Agdestein et Kjetil Lie seront absents. L’équipe est complétée par 3 maîtres internationaux, tous plus jeunes que Magnus lui-même: Aryan Tari, Frode Urkedal et Johan Salomon. Cela signifie que la Norvèges ne se battra pas pour les premiers prix, et Carlsen affrontera de nombreux joueurs bien plus faibles que lui et qu’il n’a pas l’habitude de rencontrer dans les super tournois. Un risque fort de perdre des points Elo en cas de mauvais résultats (nulles ou défaites).
Pour en savoir plus : Le site officiel