Tobey Maguire en génie des échecs dans Le Prodige

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

Sortie au cinéma le 16 septembre : le biopic du célèbre joueur américain Bobby Fischer s’offre une bande-annonce efficace, où se mélangent folie, guerre froide et échecs. Avec un Tobey Maguire impressionnant.

Bobby Fischer était un génie des échecs, du genre à innover sans cesse et à devenir une star comme jamais aucun joueur ne l’avait été. Bobby Fischer était aussi malade, paranoïaque, pour ne pas dire fou. Un personnage complexe pour une vie complexe, qui sera portée sur grand écran le 16 septembre prochain par Edward Zwick (Blood Diamond) avec, dans le rôle principal, Tobey Maguire.

L’histoire de Bobby Fischer (Tobey Maguire), le prodige américain des échecs, contre Boris Spassky (Liev Schreiber) © Chess & Strategy

L’histoire de Bobby Fischer (Tobey Maguire) à droite, le prodige américain des échecs, contre Boris Spassky (Liev Schreiber) à gauche.

De son enfance au sommet de sa gloire, le film retracera pendant deux heures l’histoire folle de ce joueur devenu malgré lui un des coeurs de la guerre froide lors de son match contre l’autre prodige du jeu de table, le Soviétique Bobby Spasski (joué par Liev Schreiber de Ray Donovan). On trouvera au casting également Peter Sarsgaard (Esther, Green Lantern) et Lily Rabe (de la série American Horror Story).

Rejouer la 5e partie d’échecs du match de 1972 entre Spassky et Fischer

Le coup de Fischer 37…Fxa4!! est aussi fin que puissant. Si Spassky prend le Fou, il se fait mater rapidement par Dxe4, et s’il ne prend pas, Fischer échange les Fous de cases blanches et prend quand même le pion e4. Par conséquent, il ne reste plus que 28.Abandon

Nous décernons notre Palme d’Or au film

La palme d'Or Chess & Strategy

Le synopsis : l’histoire de Bobby Fischer (Tobey Maguire), le prodige américain des échecs, qui à l’apogée de la guerre froide se retrouve pris entre le feu des deux superpuissances en défiant l’Empire Soviétique lors du match du siècle contre Boris Spassky (Liev Schreiber). Son obsession de vaincre les Russes va peu à peu se transformer en une terrifiante lutte entre le génie et la folie de cet homme complexe qui n’a jamais cessé de fasciner le monde.

Pour en savoir plus : Voir aussi Le tournoiNotre école du jeu d’échecs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *