Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Sauriez-vous reconnaître cet enfant prodige des échecs d’à peine 8 ans sur cette photo prise aux Pays-Bas en 1920 ?
Né en 1911 à Ozorków en Pologne et décédé en 1992 à New York, ce surdoué des échecs et journaliste échiquéen américain fut l’un des meilleurs joueurs des années 1930 aux années 1970.
Get Lucky – Daft Punk
Il apprend à jouer aux échecs à l’âge de 4 ans et est reconnu comme un joueur prodige. À 8 ans, il bat régulièrement des joueurs aguerris et joue des parties simultanées. En novembre 1920, sa famille déménage aux États-Unis dans le but de profiter financièrement du talent de l’enfant. À l’âge adulte, cependant, il refuse de devenir joueur professionnel. Il s’inscrit à l’Université de Chicago et obtient un diplôme en comptabilité. C’est en tant que comptable qu’il subvient financièrement aux besoins de sa famille : trois enfants et son épouse, Norma Mindick. Juif orthodoxe pratiquant, il refusait de jouer les jours du Chabbat, jour de repos dans le judaïsme. Ses parties étaient jouées à d’autres moments. Pourriez-vous citer son patronyme ?
Un parcours sans échecs
Champion d’échecs des États-Unis à sept reprises en 1936, 1938, 1940, 1941, 1942, 1946 et 1969, il sera candidat pour le titre de champion du monde des échecs de 1953 à 1965. En 1950, le Département d’État américain lui interdit de participer au tournoi des candidats à Budapest, car la Guerre froide bat son plein. Au tournoi des candidats suivant, tenu à Zurich en 1953, il termine en deuxième place aux côtés de David Bronstein et Keres, derrière Vassily Smyslov. En 1958, il est remplacé par Bobby Fischer pour l’interzonal. En 1964, lors du tournoi interzonal d’Amsterdam, il perd le tournoi de départage pour la sixième place qualificative. Trois ans plus tard, lors de l’interzonal de Sousse en 1967, il se qualifie pour les matchs des candidats, mais perd en quart de finale contre Viktor Kortchnoï l’année d’après. En 1973, il termine 11e du tournoi interzonal de Petropolis.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 6h48 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Rémi Louvrier à 6h48, à 14 secondes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Cécile Ouvrard à 6h49, à un poil de souris (3 secondes) de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean, Rémi et Cécile. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi