Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Le numéro un des échecs en France Maxime Vachier-Lagrave commente sa victoire sur Twitter contre les twittos – La page Twitter du défi
Le duel sur Twitter. En avril dernier, l’intelligence collective des internautes n’a pas pu résister à la force brute de l’un des plus jeunes grands maîtres de l’histoire des échecs (titre de GMI à 14 ans et 4 mois en 2005). Après une partie serrée, Maxime a gagné en finale au 49e coup. Il nous livre aujourd’hui ses commentaires dans ce que l’on pourrait qualifier de Masterclass.
Le tournant de la partie d’échecs.
Si la finale était peut-être objectivement nulle, en pratique les blancs conservaient des chances de l’emporter. Le plan de Maxime était clair : utiliser sa majorité de pions au centre pour gagner. Les internautes ont bien résisté jusqu’au fatal 47.d5! de Maxime. Cette rupture centrale tant attendue permet à Maxime de se crée un pion passé. L’erreur décisive des Noirs survient juste après par 47…exd5? à la place de 47…h4 qui permettait de continuer la lutte dans une finale difficile certes mais tenable.
Parler à mon père – Céline Dion
Bio express. Maxime Vachier-Lagrave (souvent abrégé en MVL), né le 21 octobre 1990 à Nogent-sur-Marne, est un grand maître international d’échecs français. Au 1er février 2015, son classement Elo était est de 2775 points, faisant de lui le 1er joueur français et le 11e joueur mondial. Il joue depuis octobre 2011 au Clichy Échecs 92. Champion du monde junior en 2009, Maxime Vachier-Lagrave a remporté trois fois le Championnat de France d’échecs et trois fois le Festival d’échecs de Bienne.
Pour en savoir plus : La page Twitter du défi