La chronique d’Emma Fougerat

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

Chaque mois, nous ouvrons nos colonnes à Emma, une jeune joueuse d’échecs de Vincennes qui nous raconte ses aventures sur l’échiquier.

Le club d’Emma : Les échecs de Vincennes situé dans l’Espace culturel Daniel Sorano – 16, rue Charles-Pathé 94300 Vincennes – contact: Philippe Vaillant – tél. 06 85 52 86 65 et Émile Hargoues-Turon – tél. 06 68 36 72 39.

Échecs & Jeunes : Emma Fougerat

Bonjour, je m’appelle Emma, j’ai 7 ans. Aujourd’hui, c’est ma 4ème chronique pour Chess & Strategy où vous pouvez retrouver ma précédente aventure autour des échecs publiée au mois de mars 2015.

Comme je l’avais annoncé dans mon précédent article, je vais vous parler de ce que j’ai appris au cours des débriefings d’après matchs au championnat d’Ile-de-France.

Les débriefings qui sont faits juste après une partie m’apportent beaucoup car je vois tout de suite les bons et les mauvais coups que j’ai joués, ainsi que ce que je peux améliorer dans mon jeu. Voici quelques unes de ces améliorations que j’ai apprises au cours de ce championnat et dont je vais vous parler maintenant :

1 – Il est important pour moi de mettre mes tours dans de bonnes conditions afin de les mobiliser le plus vite possible au cours de la partie. Les tours sont des pièces que je mobilise moins facilement que les cavaliers et les fous, et je dois un peu me forcer pour les sortir.

Pourtant, elles rendent de grands services pour mater l’adversaire.

Voir le diagramme ci-contre avec les deux Tours blanches centralisées en d1 et e1 ->

Après avoir vu ce point pendant le débriefing d’une partie, je me suis efforcée de le mettre en pratique lors des derniers parties de mon championnat. J’essayais de mettre mes deux tours derrière mes pions e2 et d2, et lorsque je réussissais à ouvrir mes colonnes e et d, mes deux tours devenaient comme deux canons.

2 – Si mon adversaire me propose une pièce gratuite, la prendre tout de suite et ne pas attendre au risque de ne plus pouvoir la prendre gratuitement.

3 – Lorsque j’ai du matériel d’avance il peut être intéressant de faire des échanges de pièces parce qu’à la fin des échanges mon adversaire n’en a plus alors qu’il m’en reste. Et c’est bien utile pour finir la partie.

4 – Quand j’ai une pièce importante attaquée, je dois faire attention à ne pas vouloir uniquement la protéger ou fuir mais voir si je peux contre-attaquer.

Lundi 27, c’est le départ pour Pau et le championnat de France d’échecs. C’est mon premier championnat de France et j’espère faire un bon résultat. Je vous tiendrai au courant lors de mon prochain article. Bonne fin de vacances et à bientôt.

Nos conseils de livres d’échecs pour les enfants.

Quels livres choisir pour initier les tout jeunes enfants de moins de 8 ans comme Emma ? Nous vous suggérons deux ouvrages de qualité, « les échecs un jeu d’enfant » de Murray Chandler et Helen Miligan. Et pour travailler les combinaisons, « Tactimania » de Glenn Flear.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *