Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
La finale du championnat du monde féminin d’échecs du 2 au 6 avril à Sotchi oppose Natalia Pogonina (Russie) à Mariya Muzychuk (Ukraine).
1ère partie : Nulle au 40e coup sur proposition de Mariya Muzychuk dans une position égale issue d’une défense slave Anti-Méran – Photo © Nastia Karlovich
L’Ukrainienne Mariya Muzychuk (2526) s’était imposée mardi aux départages sur le score de 3,5-2,5 contre l’indienne Dronavalli Harika pour aller en finale. Favorite au Elo face à Natalia Pogonina (2456), Mariya aura néanmoins une pression supplémentaire, celle de jouer à Sotchi en Russie, le pays de son adversaire – Photo © Eteri Kublashvili
La finale ce jeudi 2 avril 2015 à 14h (heure française)
Pour ne rien rater de l’actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois
Télécharger les parties –
Les Photos –
Les résultats complets
Nos pages Facebook, Twitter et Google +
Suivez le championnat du monde d’échecs féminin en vidéo à partir de 14h
La finale ce jeudi à 14h (revoir les demi-finales):
- Natalia Pogonina (2456) 1/2 Mariya Muzychuk (2526)
Un duel aux échecs avec enjeu politique à la clé.
La gagnante de cette finale en 4 parties sera la nouvelle championne du monde d’échecs. Ce duel ultime autour de l’échiquier a des allures d’un combat Russie vs Ukraine. Les deux pays voisins ex-membres de l’Union soviétique sont en guerre depuis plus d’un an, après l’annexion de la Crimée par les Russes en février 2014. Si la Russe gagne, on s’attend à la visite à Sotchi non plus de Dmitry Medvedev mais de Vladimir Poutine en personne, qui en fin stratège politique saura utiliser un tel succès pour asseoir son pouvoir.
Le règlement du championnat du monde féminin d’échecs.
Le championnat du monde féminin rassemble 64 joueuses, et consiste en un tournoi à élimination directe en 5 tours, constitués chacun d’un match aller/retour, suivi d’éventuels départages en parties rapides. La finale se dispute en 4 parties, suivies d’éventuels matchs de départage. La cadence est de 1h30 pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. En cas d’égalité, les départages consistent en un match aller/retour de parties rapides (10 minutes + 5 secondes par coup), puis en cas de nouvelle égalité, en un match aller-retour de blitz (5 min + 3 sec./coup). Si les deux joueuses n’arrivent toujours pas à se départager, elles s’affrontent alors en un blitz « mort subite » : les Blancs disposent de 5 minutes avec obligation de gagner, la partie nulle donnant la victoire aux Noirs qui eux, ne disposent que de 4 minutes.
Pour en savoir plus : Le site officiel