Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Attention, les échecs peuvent tourner à l’obsession. Qui était ce grand-maître américain qui analyse une position dans le Métro ?
Né le 9 mars 1943 à Chicago aux États-Unis et mort le 17 janvier 2008 à Reykjavik en Islande, ce joueur d’échecs américain, naturalisé islandais en 2005 a été champion des États-Unis à quatorze ans en 1957-1958, il est devenu champion du monde en 1972 en remportant, sur fond de guerre froide, le « match du siècle » à Reykjavik contre le joueur soviétique Boris Spassky.
Il consacra très tôt tous les instants de sa vie aux échecs. En mars 1959, dès qu’il eut seize ans (âge légal), il quitta l’école secondaire. Plus tard, il déclara que le moment qu’il préférait à l’école était la sonnerie qui indiquait la fin des cours. Mais sauriez-vous citer son nom ?
Un parcours sans échecs
Un jour de 1949, sa soeur Joan, pour distraire son petit frère, lui acheta un Monopoly, un jacquet et un jeu d’échecs au bazar du coin. Les deux enfants apprirent seuls les règles à l’aide du feuillet joint au jeu. Ce n’était au début qu’un jeu comme les autres pour lui. Néanmoins, la lecture d’un livre contenant des parties d’échecs pendant les vacances changea la donne. Regina, sa mère, a raconté que lorsqu’il lisait ce livre, il était inutile d’essayer de lui adresser la parole.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean-Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 6h52 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Jean Audoubert à 6h52, à 5 petites secondes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à georges Prioreschi à 7h14 à 22 minutes de la Palme d’argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean-Marie, Jean, et Georges, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi