Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Surnommé le Mozart des échecs, ce jeune champion a dépassé Garry Kasparov au classement Elo. Mais quel est son patronyme ?
Né le 30 novembre 1990 à Tønsberg en Norvège, ce grand maître international, no 1 mondial, est champion du monde d’échecs en titre depuis sa victoire contre Viswanathan Anand en 2013, réitérée en 2014 contre ce même adversaire. Il est aussi champion du monde dans d’autres catégories, notamment rapides et blitz, ce dernier titre ayant été obtenu pour la première fois en 2009. Il est le premier joueur de l’histoire à ravir les trois couronnes mondiales en gagnant en juin 2014, à Dubaï, le championnat du monde de parties rapides et de blitz. Mais sauriez-vous citer son nom ?
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
Un parcours sans échecs
Il a attiré l’attention du monde des échecs par sa victoire au tournoi C du Tournoi de Wijk aan Zee en janvier 2004, à l’âge de 13 ans, puis en devenant la même année le troisième grand maître le plus précoce de l’histoire des échecs, seulement devancé par Sergueï Kariakine et Parimarjan Negi. En 2009-2010, Kasparov contribua à sa préparation. En novembre 2009, après avoir obtenu un résultat exceptionnel au tournoi de Nankin, il atteint le classement Elo de 2 801, il est alors le cinquième joueur à dépasser le seuil de 2 800 Elo depuis l’utilisation du classement par la Fédération internationale des échecs. En obtenant un classement Elo de 2 810 en janvier 2010, il occupa pour la première fois la place de numéro un mondial, alors qu’il n’avait que 19 ans et un mois, devenant le plus jeune numéro un de l’histoire des échecs.
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.